Doctorant

Marion Brochot

Doctorante - Chargée de cours

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0767004386
Mail
brochotmarion@gmail.com

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Initiation à l’Art romain (UE 301 ; TD et CM)
Méthodologie du travail universitaire (UE 107 ; TD)
In situ, Préhistoire, Antiquité, Archéologie (UE 105 ; TD)
Histoire et étude du verre antique et médiéval : interventions ponctuelles (TD et CM) à l’UT2J et à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (master pro Archéologie préventive).

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Le verre sur le territoire des Rutènes (IIe siècle av.-Ve siècle apr. J.-C.) sous la direction de Martine Joly et le tutorat de Marie-Thérèse Marty.

Depuis 2012 mes travaux portent sur l'étude du verre antique. Il s'agit de s'interroger sur les faciès de production et de consommation du verre en Gaule, afin de mettre en évidence les zones de production, les flux d’échanges et les modalités de diffusion de ce matériau. Ces questionnements sont au cœur du Programme Verre de l’équipe RHAdAMANTE, dirigé par M.-Th. Marty, auquel je suis rattachée depuis 2016.
Débutée fin 2017, ma thèse est consacrée à la vaisselle en verre chez les Rutènes, peuple gaulois puis gallo-romain implanté sur les actuels départements du Tarn et de l'Aveyron. J’étudie cette vaisselle du IIe s. av. J.-C. au Ve s. apr. J.-C. afin d’observer son évolution (production, consommation et commerce) sur le long terme. L'objectif est d'affiner les cartes de répartition et de diffusion du verre dans le sud de la Gaule, mais aussi de mettre en lumière une part méconnue du commerce et de la culture matérielle rutènes.

Mots-clés : verre, archéologie, vaisselle, Antiquité, Gaule, Rutènes, artisanat, consommation, commerce, réseaux d’échanges, marqueur chronologique, marqueur socio-culturel, verrothèque.

Activités / CV

Résumé de la thèse

Autres travaux en cours :

* Participation à la constitution de la thèque verre dans le cadre de la plateforme Archéoscience du laboratoire TRACES.
* Collaboratrice au programme de recherche sur le verre antique dirigé par M.-Th. Marty.
* Mise en place d'un projet de publication sur le verre dans la cité des Convènes (collab. M.-Th. Marty), en partenariat avec le musée départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Etudes collections de verre avec contribution à rapport de fouilles :

2020  : 
* La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne), dir. Christian Chevillot (Docteur en Archéologie Université Bordeaux Montaigne, CReAAH/UMR 6566, Université Rennes 1) et Eneko Hiriart (Chargé de Recherche au CNRS, IRAMAT CRP2A / UMR 5060, Université Bordeaux Montaigne).
* Fosse dépotoir Naout, St Ybars, dir. Joris Ufkes dir., CERAGas, projet ArchéoLèze.
2019 :                                                                                                                         
* ZAC du Soleil Levant à Lieusaint (77), Fouilles préventives, 2019, dir. Jérome Georges (Archéopole).
* Limoux Flassa-Ouest (11), Fouilles préventives, 2018, dir. Julien Mantenant (ACTER Archéologie).
* La Besse/Les Champs d’Oulas, Saint-Angel (19), Sondage archéologique, 2010, dir. Raphaël Gestreau (SRA Nouvelle-Aquitaine).
* Cap des Pènes et le sanctuaire du Dieu Erge à Montsérié (65), dir. Clément Venco, PCR Fortipolis.
* Mail de Castech à Esténos (31), dir. Clément Venco.

Communications/Conférences :

2020 :

* « Premier aperçu de la vaisselle en verre gallo-romain dans le Tarn », Conférence, Assemblée générale du musée du verre de Sorèze, 29 fév. 2020, Abbaye-Ecole, Sorèze.
* « Le verre durant l’Antiquité : l’exemple des Rutènes », Conférence musée Fenaille, 26 fév. 2020, Auditorium du musée Fenaille, Rodez.
2019 :
* « L’archéologie du verre : une discipline nouvelle dédiée à un matériau aux multiples facettes », collab. M.-Th. Marty, Café-Archéo, 16 déc. 2019, APAREA, UT2J, Toulouse.
* « Premier aperçu de la vaisselle en verre chez les Rutènes », Journée départementale de l’Archéologie du Tarn, 23 nov. 2019, Archives départementales, Albi.
* Participation à la Table ronde « Paysage-Patrimoine » exposition Premières Lumières, L. Viaud et A. Pons Braley, animation J.-Ph. Savignoni, collab. Launay Y., Pierre A. et Joy D., 20 sept. 2019, Journées européennes du Patrimoine, Musée Denys-Puech, Rodez.
* « Panorama du verre en Midi-Pyrénées : une longue évolution de l’Antiquité au Moyen Âge », collab. M.-Th. Marty, conférence, 44e Rencontres de La Réveillée, Le Mas d'Azil (09), 03 août 2019.
2018 : 
*« Archéologues du verre : deux parcours professionnels », coll. M.-Th. Marty (Ingénieure de recherche CNRS ; TRACES/UMR 5608), Journée "Rencontre avec des professionnels", UE 105, Coord. Martine Joly, UT2J, Toulouse.
* « Premier aperçu des verres soufflés-moulés du Haut-Empire découverts en territoire rutène », 33e Rencontres de l'AFAV, 12-14 oct. 2018, Musée/Centre d'Art du verre, Carmaux, 13 octobre 2018.
* « La vaisselle en verre sur le territoire des Rutènes (IIe s. av. J.-C.-Ve s. apr. J.-C.) », Journée de présentation des travaux des doctorants du laboratoire TRACES, 17 mai 2018, DRAC/Hôtel Saint-Jean, Toulouse.

Travaux universitaires :

2015 : Brochot M., Étude du mobilier en verre du site de La Vayssière à L’Hospitalet-du-Larzac (Aveyron), mémoire de Master 2 dirigé par E. Boube et co-dirigé par M.-Th. Marty, Université Toulouse Jean-Jaurès, 273 p.

2014 : Brochot M., Étude du mobilier en verre de deux sites archéologiques du Tarn-et-Garonne : Cayrac et Varen, mémoire de Master 1 dirigé par E. Boube et co-dirigé par M.-Th. Marty, Université Toulouse Jean-Jaurès, 278 p.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608