20230720_Jarry_portrait

Membre permanent

Marc JARRY

Ingénieur Chargé de Recherches Délégué du directeur adjoint scientifique et technique Midi-Pyrénées

Coordonnées

Adresse
INRAP-Centre archéologique de Saint-Orens ZAC des Champs-Pinsons 13 rue du Négoce 31650 SAINT-ORENS DE GAMEVILLE
Tél
06 82 23 55 23
Fax
05 61 00 80 91
Mail
marc.jarry@inrap.fr

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives INRAP

Discipline(s) enseignée(s)

Archéologie préventive
Préhistoire

Thèmes de recherche

Privilégiant dans un premier temps l'étude des industries lithiques du Paléolithique inférieur et moyen, mes travaux portent maintenant plus globalement sur les modalités d'occupations des espaces, d'exploitation des milieux et les dynamiques de peuplements au cours du Paléolithique, notamment entre Massif central et Pyrénées. J’ai dirigé de 2003 à 2007 l'Action Collective de Recherches "Cultures et environnements paléolithiques : mobilités et gestions des territoires des chasseurs-cueilleurs en Quercy".
Je coordonne depuis 2011, avec Céline Pallier, Laurent Bruxelles et François Bon, l'opération d'étude cartographique, karstologique et archéologique grotte du Mas d'Azil en Ariège et je participe depuis 2015 à la mission Human Origins in Namibia dirigée par Laurent Bruxelles (Inrap/IFAS) où j’ai en charge le volet archéologique de la mission de prospection.

Activités / CV


Programmes
 
- 2008-2011 : Direction de l'Action Collective de Recherche : "Cultures et environnements -paléolithiques : mobilités et gestions des territoires des chasseurs-cueilleurs en Quercy
- 2007-2010 : Co-direction avec Michel Brenet (INRAP et UMR 5199 PACEA) du programme INRAP : "Le Paléolithique antérieur au Dernier Interglaciaire dans le Sud-Ouest de la France : nouvelles données sur l'émergence et la diversité des systèmes techniques dans leurs contextes environnementaux et économiques"
- 2007-2010 : Participation au programme INRAP : "Du Paléolithique moyen à l'émergence du Paléolithique supérieur dans le Sud-Ouest de la France : l'apport des données récentes à la compréhension de la diversité des systèmes techniques dans leurs contextes environnementaux (L. Bourguignon et I. Ortega coord.)
- 2007-2010 : Participation au programme INRAP : "Géoarchéologie des sites du Paléolithique inférieur et moyen de Sud-Ouest : taphonomie et environnements" (P. Bertran et L. Bruxelles coord.)
- 2008-2010 : Co-direction (avec Laurent Bruxelles et Vincent Mourre) du programme de Laboratoire : "Le Paléolithique inférieur et moyen dans le Sud-Ouest de la France : cultures et environnements"

 


Opérations de terrain
 
- Responsabilités et participations à de nombreuses opérations programmées, en France et à l'étranger, notamment : depuis 2011, direction de l’opération « Cartographie archéologique et géomorphologie de la grotte du Mas d’Azil » (www.grottesarcheologies.com/le-mas-dazil/) et depuis 2015 participation à la mission « Human Origins in Namibia » (L. Bruxelles dir.) (www.grottesarcheologies.com/namibie/)
- Responsabilités de nombreux diagnostics archéologiques et de fouilles de sauvetages, dont les principaux : Les Bosses à Lamagdelaine (46) et Bichou à Montaigut-sur-Save (31), Grotte de Marsoulas (31), Le Mas d'Azil (09)

- Participations à de nombreux diagnostics archéologiques et fouilles de sauvetages : spécialiste Préhistoire, responsabilités de secteurs.

Manifestations
2010 : Co-direction d'une session au Congrès de la Société Préhistorique Française, Bordeaux/Les Eyzies, 1er juin 2010, "Émergence et diversité des techno-complexes au Paléolithique moyen ancien. Relations entre productions de débitage et de façonnage", en collaboration avec M. Brenet, et L. Bourguignon. Deux communications en collaboration.
2006 : Co-organisateur du Colloque : "Modalités d'occupations et exploitation des milieux dans le Sud-Ouest de la France : l'exemple du Quercy", Lisbonne, septembre 2006, XVème Congrès de l'UISPP, M. Jarry, J.-P. Brugal et C. Ferrier dir.
2003 : Co-organisateur de la Table-Ronde : "Entre le marteau et l'enclume... La percussion directe au percuteur dur et la diversité de ses modalités d'application", Toulouse, mars 2004, V. Mourre et M. Jarry dir.

 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires



Articles téléchargeables en ligne
http://inrap.academia.edu/MarcJarry
https://www.researchgate.net/profile/Marc_Jarry

Autres activités
Depuis 2010 : Membre du conseil de laboratoire de TRACES.
Depuis 2013 : Membre du CNRA
Depuis 2015 : Membre le la CPDRA