portrait_anonyme_fedora

Membre permanent

Marie-Pierre COUSTURES

Ingénieur d’études en archéométrie
Assistante de prévention
Co-responsable de l’archéothèque "métal et verre"
Co-responsable du plateau CarMA (Caractérisation des Matériaux Archéologiques)

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9 Aile F - Bureau F327
Tél
05 61 50 25 43
Fax
05 61 50 49 59
Mail
cousture@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

- Master « Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique » : participation aux enseignements sur le mobilier métallique et la géomorphologie/gîtologie.
- Master « Mondes anciens » : participation au séminaire du laboratoire TRACES.

Thèmes de recherche

- Traçabilité des métaux anciens.
- Applications dans le domaine du commerce du fer à la Protohistoire et dans l’Antiquité.
- Restitution des chaînes opératoires de la sidérurgie ancienne par l’étude minéralogique et chimique des déchets de production.

Activités / CV


Travaux en cours :

* Exploitation des données du programme ANR SIDERENT : Sidérurgie et Environnement au Togo (C. Robion-Brunner resp.) qui vise à étudier la stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive (région bassar, Togo) (2013-2017)

* Depuis 2011, en collaboration avec J.-M. Pailler et C. Robion-Brunner, responsable d’un programme annuel de prospection thématique « Le Fer dans le Tarn aux périodes anciennes » qui a pour objectif d’améliorer la connaissance des districts miniers et sidérurgiques anciens tarnais et d’alimenter les banques de données géochimiques des minerais et scories. L’ambition, à plus long terme, est de restituer les circuits de diffusion du fer à la fin de l’âge du Fer par la détermination, grâce à la géochimie, de la provenance des barres de fer de Montans et de Rabastens et des lieux de consommation du fer tarnais.

 


* Participation au thème « Économie. Diffusion et commerce des métaux » (Chr. Rico et S. Baron resp.) du Pôle par la détermination des provenances des fers anciens et la restitution des circuits de diffusion autour des barres de fer des épaves romaines des Saintes-Maries-de-la-Mer par exemple.

Communications :

* Coustures M.-P. et D. Béziat (2017) The bloomery furnaces of the Montagne Noire (France), instructions for use. Results of twenty years of experiments, between archaeology and archaeometry. Iron In Archaeology (IIA Conference), Bloomery Smelters and Blacksmiths in Europe and Beyond. Prague, République Tchèque, 30 mai-1er juin 2017.

* Coustures M.-P., Robion-Brunner C. et Béziat D. (2016) Iron production in the Bassar Region : an example of ore selection ? 23e Biennal meeting of the Society of Africanist Archaeologists. Toulouse, France, 26 juin-2 juillet 2016.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires


Participation aux Journées de l’Archéologie en 2013 : Coustures, M.-P., Pailler J.-M., Robion-Brunner, C., 2013, La sidérurgie ancienne dans le Tarn, 7 juin 2013, Musée du Saut du Tarn, Saint-Juéry.

Participation à la Fête de la Science en 2013 : Coustures, M.-P., Pailler J.-M., Robion-Brunner, C., Redécouvrir le commerce du fer dans le monde gaulois, le détour par l’atome, 10-13 octobre 2013, Archéosite de Montans, Montans (Ateliers et conférence).

Cours à l’Université du Temps Libre de Toulouse dans le cadre du cylce « Actualités de l’archéologie et de l’histoire en Gaule » en 2013 et 2014.

Participation au catalogue de l’exposition Gaulois d’Aquitaine : COUSTURES M.-P. et PAILLER J.-M., 2011, " De Lacoste au fer des Pétrucores ", dans Gaulois d’Aquitaine, catalogue de l’exposition, Ausonius, Archéopôle d’Aquitaine, du 6 mai au 8 juillet 2011 à Bordeaux, 56-58

Avec S. Baron, conférence « L’archéologie des métaux au laboratoire » au musée d’Alba-la-Romaine le 26 septembre 2014 dans le cadre du cycle de rencontres adossé à l’exposition temporaire « L’alliage fait la force » du 12 avril au 30 novembre 2014 au MuséAl, Musée Archéologique Départemental d’Alba-la-Romaine (Ardèche).
 

Mise à jour: mai 2018