-
Partager cette page
Membre associé
Léa GÉRARDIN-MACARIO
archéologue chargée d’inventaire du patrimoineCoordonnées
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
Domaine de travail / secteur d’expertise
Archéologie du bâti, maisons médiévales, construction en bois médiévale et moderne, architecture castrale, en Sud-Ouest.
Formation initiale et complémentaire
master 2 études médiévales, université Toulouse – Le Mirail, 2012 (sous la direction de Nelly Pousthomis).
Activités / CV
Formée à l’archéologie du bâti à l’université de Toulouse et par la société Hadès (formation en alternance pendant le master), et aux méthodes de l’inventaire général du patrimoine pendant mes études. J’ai été responsable d’opération en archéologie du bâti (2013-2017), et maintenant je suis chargée d’inventaire du patrimoine dans une collectivité territoriale en Tarn-et-Garonne (depuis 2020).
Mon domaine d’expertise central est la construction en bois aux périodes médiévales et modernes, dans tous types de sites en élévation (châteaux, églises, maisons, etc.).
Participation au projet BOSCA (Bois d’Oeuvre Sylviculture et Acheminement), Défi-Clé Sciences du passé, dans l’Axe 3 : Bâti. L’objectif est de réaliser une prospection et de travailler sur des édifices déjà connus, conservant des structures en bois anciennes permettant de retracer les moyens d’approvisionnement en bois d’œuvre entre villes, campagnes et montagnes.