20260218_AnhLinhFrancois

Membre associé

Anh Linh FRANCOIS

Responsable adjointe du service Plongée / Milieu confiné

Corps

EVEHA

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les aménagements, l’exploitation et la gestion des rivières, ainsi que sur les impacts humains sur les milieux fluviaux. Elles combinent plongée archéologique, prospections géophysiques et sources écrites. Étendues à plusieurs rivières du Sud-Ouest, elles se développent via des projets intégrés avec les acteurs du patrimoine, de l’environnement et du territoire, et s’inscrivent dans les axes de TRACES sur ressources, terroirs et interactions paléoenvironnements-sociétés.

Activités / CV

Docteure en archéologie des périodes médiévale et moderne, spécialité archéologie fluviale, archéologue-plongeur CAH 0B b

Archéologue spécialisée en milieu fluvial et plongeuse-archéologue, j’ai été formée en archéologie des périodes médiévale et moderne à Paris 1 : Panthéon – Sorbonne, avant de me spécialiser en archéologue fluviale. Ma thèse, soutenue en 2021, est consacrée l’étude de l’espace fluvial du flottage de la Garonne amont, entre Fos et Cazères, entre le XVIe et le XIXe siècle. Je suis actuellement responsable d’opération en archéologie préventive et je suis également responsable adjointe d’un service spécialisé en intervention archéologique en milieux hyperbare et confiné.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608