-
Partager cette page
Membre associé
Patricia GUILLERMIN
Conservateur du patrimoine au musée d'Orgnac Caractérisation typo-technologique des ensembles lithiques paléolithiquesCoordonnées
- Adresse
- La Cité de la Préhistoire
Grand Site de l'Aven d'Orgnac
07150 Orgnac-l'Aven
ou
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9 - Tél
- 0475386805
- p.guillermin@orgnac.com
- Site internet
- http://www.orgnac.com/
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
- Étude des ensembles lithiques attribués au Gravettien en Ardèche et dans le Nord du Gard.
Il s'agit dans un premier temps d'établir un bilan documentaire des fouilles anciennes. A ce jour, les différents faciès chrono-culturels du Gravettien ne sont pas caractérisés sur cette aire géographique, une première comparaison avec les ensembles du Sud-Ouest peut permettre de poser des jalons mais il manque de véritables stratigraphies. La reprise des fouilles de la Baume d'Oulen, projet auquel je participe activement, pourrait permettre d'apporter des éléments pour la connaissance de ces faciès locaux.
- Caractérisation des ensembles lithiques gravettiens.
- Ma collaboration avec le laboratoire TRACES est également formalisée au travers d'une convention spécifique avec la Cité de la Préhistoire. Ma mission consiste à animer la collaboration étroite entre les équipes de TRACES et l'activité d'études et de valorisation des quelques 1400 sites archéologiques conservés à la Cité de la Préhistoire.
Activités / CV
Missions et activités
Direction de la Cité de la Préhistoire depuis 2009 : La Cité de la Préhistoire est un musée de France basé sur le Grand Site de France de l'Aven d'Orgnac en Ardèche. Créé en 1988 il conserve plus de 1400 sites préhistoriques de l'ensemble du Département de l'Ardèche et du Nord du Gard. La structure est également un dépôt de fouilles conventionné avec le SRA Rhône-Alpes. Le parcours muséographique traite de la Préhistoire européenne depuis 350 000 ans BP jusqu’à – 500 ans avant notre ère.
- écriture du projet scientifique et culturel (2009-2010)
- coordination du projet de rénovation entre 2010 et 2014 (88 chercheurs mobilisés pour la validation scientifique des contenus)
- coordination de l'équipe du service des publics, en charge des collections, de l'accueil, de la communication et de l'entretien depuis 2009
- coordination d'un projet de protection et de valorisation des dolmens du sud de l'Ardèche depuis 2013
- coordination des manifestations culturelles (conférences, journées nationales de l'Archéologie, nuit des musées, journées du patrimoine, fête de la science…)
- participe à la direction du réseau Passerelles Patrimoines
- membre du comité scientifique de la Caverne du Pont d'Arc depuis 2010
- accompagne et contribue à développer les programmes de recherche concernant les sites et les collections préhistoriques du sud Ardèche (définition de mémoires universitaires notamment)
Travaux de recherche en cours
Participation au projet de reprise de fouilles de la Baume d'Oulen (Labastide-de-Virac, Ardèche et Le Garn, Gard). Etude lithique des ensembles gravettiens. Coordination des travaux menés sur les anciennes collections conservées à la Cité de la Préhistoire.
Cursus universitaire et formation
2008-2009 : Formation de Conservateur du Patrimoine, spécialité Archéologie, Institut National du Patrimoine (Paris) et Institut National des Études Territoriales (Strasbourg).
2004-2007 : Inscription en thèse sur « La fin du Gravettien dans le Sud-Ouest de la France. Eléments de réflexion sur les modalités de subsistance des groupes paléolithiques avant le maximum glaciaire »