20231106_portrait_MDescottes

Coordonnées

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Création graphique et milieu souterrain dans le Gravettien d’Europe occidentale : l’empreinte comme nouvel angle heuristique (sous la direction de Sandrine Costamagno et Camille Bourdier, rattachement équipe SMP3C).

Ce projet considère les rapports spatiaux et graphiques à l’empreinte animale en milieu souterrain dans la production de l’art pariétal. Cette problématique interdisciplinaire est à l'interface de l'étude de l'art pariétal et de l'ichnologie, et réclame une approche multiscalaire du site jusqu’au motif de deux sites majeurs du Gravettien qui seront étudiés in situ : Cussac (Dordogne) et Gargas (Hautes-Pyrénées). Ces pratiques et comportements développés pour la création graphique en milieu souterrain, pourraient être de potentiels marqueurs socio- culturels du Gravettien.

Activités / CV

Après une licence en archéologie, j’ai entamé un Master (ASE2P) à l’université Toulouse Jean Jaurès et un mémoire portant sur les rapports entre griffade ursine et gravure anthropique dans la grotte ornée gravettienne de Cussac (Dordogne). Ce travail de mémoire a considéré d’une part le réinvestissement graphique de ces bioglyphes ursins au Paléolithique supérieur européen. D’autre part, en raison de la grande ambiguïté formelle entre les griffades et les gravures, ces deux types d’incisions ont été étudiées à Cussac dans une approche morphométrique en vue d’identifier des similitudes et des différences pour tendre vers une meilleure différenciation.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608