-
Partager cette page
Membre associé
Guilhem CONSTANS
Docteur Responsable d'opération EvehaCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
- Tél
- 06.78.46.19.20
- guilhem.constans@hotmail.fr
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
*Chargé de Tutorat en 2013 et 2014
*Chargé de TD de Licence de 2014 à 2019
- Méthodes de l’archéologie
- Initiation à la préhistoire, du Paléolithique Inférieur à la fin du Néolithique
- Méthodologie Universitaire
- CM remplaçant de cours sur le Néolithique en Licence 1
*Organisation de la post-fouille des sites Mésolithiques du Cuzoul de Gramat (Lot) depuis 2014 et de la grotte des Jonquilles (Lot) depuis 2021 dans le cadre du master ASE2P.
Thèmes de recherche
Sujet de Thèse : Stratégies d’approvisionnement en ressources siliceuses et occupation du territoire par les sociétés humaines du Paléolithique supérieur au Mésolithique : l’exemple du Quercy.
Directeur : N. Valdeyron (HDR, TRACES, UT2J)
Co-directeur : M. Langlais (HDR CNRS, PACEA, UB)
Ce travail questionne les différentes stratégies d’approvisionnement en silex déployées par les populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs du Paléolithique au Mésolithique afin de mener une réflexion sur les territoires d’acquisition, de déplacement et d’échange. La dimension techno-économique permet d’approcher la gestion des stocks de silex durant les différents techno-complexes abordés (Gravettien / Solutréen / Badegoulien / Magdalénien / Azilien / Laborien / Mésolithique). Tout cela entraîne également une redéfinition des espaces géographiques d’acquisition et des temps de parcours à travers les paysages du Pléniglaciaire, du Dernier Maximum Glaciaire, du Tardiglaiciaire et de l’Holocène.
Je participe également au développement de la lithothèque du laboratoire, à son alimentation via mes recherches dans le Quercy et ses marges, et à sa mise en ligne.
Activités / CV
PSH
PCR Les accumulations naturelles de faune pléistocène de la bordure orientale de l’Aquitaine : le Quercy et ses marges. J.-C. Castel, M. Boudadi-Maligne, E. Labastie coord.
LaScArBx, projet Dex-Ter : Lascaux au cœur d’un réseau culturel inédit à la fin du Pléniglaciaire ?. Ducasse S. et Langlais M. coord.
Cuzoul de Gramat (Gramat, Lot, 46, France), sous la direction de N. Valdeyron (UT2J, TRACES, UMR 5608).
Mirande 2 (Vaïssac, Tarn-et-Garonne, 82, France), sous la direction de M. Langlais (CNRS, PACEA, UMR 5199).
Combe-Cullier (Lacave, Lot, 46, France), sous la direction de M. Langlais (CNRS, PACEA, UMR 5199).
Grotte de Pâque (Saint-Cirq-Lapopie, 46, France), sous la direction de J.-C. Castel (Muséum de Genève). Responsable de l’étude lithique.
Diagnostique INRAP, site de Saint-Sulpice-la-Pointe (Saint-Sulpice-la-Pointe, 81, France), Les portes du Tarn, sous la direction de F. Landou (INRAP).
Opération INRAP de la Grotte du Mas d’Azil, paroi le long de la RD 119 (Mas d’Azil, 09, Ariège, France), sous la direction de Laure-Amélie Lelouvier (INRAP).
Cami Combe-Nègre (Cabrerets, 46, France), sous la direction de J.-C. Castel (Muséum de Genève). Responsable de l’étude lithique.
Aurignac (Aurignac, 31, France), sous la direction de M. Lejay (Géoarchéologue GéoArchEon et Docteur associé, TRACES, UMR 5608) et L. Anderson (doctorant, TRACES, UMR 5608). Analyse des matières premières lithiques (pétrographie).
Petit Cloup Barrat (Cabreret, Lot, 46, France), Fouilles archéologiques programmées sous la direction de J.-C. Castel (Muséum de Genève).
Peyrazet (Creysse, Lot, 46, France), Fouilles archéologiques programmées sous la direction de M. Langlais et V. Laroulandie (CNRS, PACEA, UMR 5199).
Mirande 2 (Vaïssac, Tarn-et-Garonne, 82, France), Fouilles archéologiques préventives sous la direction de M. Langlais (CNRS, PACEA, UMR 5199).
Prospection thématique du 15 au 22 mai 2017 : Nouveaux regards sur le Magdalénien moyen et supérieur de la vallée de l’Aveyron (Tarn-et-Garonne, 82, France) en tant que spécialiste (cartographie des affleurements de silex, pétrographie), sous la direction de M. Grubert (Doctorante, UT2J, TRACES). Organisation de la post-fouille.
Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608
Informations complémentaires
~ 2017 ~
Séminaire du Master Arts et Cultures de la Préhistoire et de la Protohistoire et de l’équipe SMP3C, TRACES : Entre Atlantique et Méditerranée : état de la recherche sur le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur, communication « Entre Quercy et Pyrénées, regards croisés sur la diffusion des silex – L’acquisition des silex à travers la fin du Paléolithique Supérieur et le Mésolithique : Une contraction des territoires dans le Sud-Ouest de la France ? » le 13 mai 2016, SRA, Hôtel Saint-Jean, Toulouse.
Présentation des travaux des chercheurs de l’équipe SMP3C du laboratoire TRACES, UMR 5608, « L’étonnement du silex : Expérimentation sur la fracturation thermique et les états de surface », en collaboration avec D. Visentin (Doctorant, Université de Ferrare, Italie), le 18 mars 2016, UT2J (Toulouse, 31, France).
Communications Colloques
~ 2017 ~
~ 2016 ~
Mise à jour : juin 2019