Présentation projet photothèque TRACES

Le laboratoire s'est doté d'une photothèque propre. L'objectif de ce projet est de pouvoir proposer des documents (photographies de terrain, de matériel archéologique, de locaux et de plateformes de recherche, etc…) qui soient facilement accessibles, diffusables, réutilisables par les membres du laboratoire, mais également par un large public (étudiants, journalistes, enseignants, etc…) pour pouvoir illustrer des cours, des articles, des mémoires, être utilisés pour la communication (interne et externe), la médiation, la rédaction de fiches Wikipédia, etc...

Le but est de créer une photothèque accessible, facile d'utilisation et à large thématique, en complément des différentes médiathèques déjà existantes.

Nous avons donc fait le choix d'un dépôt des documents en licence Creative Commons CC BY 4.0, ce qui signifie que l'auteur.e de l'image doit être crédité mais que toute personne est libre de partager et d’adapter l'image (plus d'explication sur les licences CC ici). Il s'agit de la licence désormais attribuée par défaut aux publications en science ouverte (par exemple sur toute revue hébergée par Open Edition).

Nous lançons donc un appel général aux membres du labo : pourriez-vous, s’il vous plaît, nous envoyer quelques photos qui pourraient vous sembler pertinentes pour illustrer votre travail ? 

Il peut s'agir de photos de fouille (de travail ou d'ambiance) et post-fouille, de matériel archéologique, de manipulation ou plateforme d'étude, etc. Si des personnes sont reconnaissables sur les photos, il faudra leur autorisation de diffusion, nous pourrons vous fournir le court document nécessaire à leur faire signer. 

La photothèque sera gérée et alimentée par Bex Schimmel, dans le cadre de ses missions de service civique. Les documents seront déposés dans la collection TRACES de MediHal, qui est le pendant iconographique à Hal (Bex se chargera du dépôt et de renseigner les métadonnées), et vous serez crédités comme auteur.e (ces dépôts iconographiques viendront donc enrichir votre propre collection Hal).

En ce qui concerne le format et l'envoi des documents :

  •  privilégiez le .jpg avec une bonne qualité (minimum 300dpi)
  •  joignez à votre envoie les informations nécessaires au renseignement des métadonnées (description de la photo, description des travaux de recherche dans le cadre desquels la photo a été prise, lieu et date de prise de vue, précisez si les travaux s'inscrivent dans une ANR ou un projet européen et lequel, si des publications qui s’y rapportent sont accessibles en ligne, notamment sur HAL)

Envoyez directement vos fichiers en pièce jointe ou par lien de téléchargement à l'adresse traces.communication@univ-tlse2.fr

Si chaque membre du labo envoie, ne serait-ce que deux images, nous aurons très rapidement une photothèque de près de 400 images librement utilisables !

Merci pour votre participation, et nous restons à votre disposition pour discuter de ce projet,

Bex Schimmel | service civique

Benjamin Marquebielle | chargé de communication