Toulouse et l'art

Publié le 14 février 2022 Mis à jour le 14 février 2022
le 22 février 2022
19h30
librairie Ombres Blanches
20220214_rencontres_OmbresBlanches_Czerniak_cmyk
20220214_rencontres_OmbresBlanches_Czerniak_cmyk

Rencontres Presses Universitaires du Midi et Ombres Blanches

Rencontre avec Virginie Czerniak, Charlotte Riou et Sophie Brouquet autour de leurs ouvrages Toulouse au 14e siècle. Histoire, arts et archéologie. Une floraison d’exception au temps de la peste et de la guerre de Cent Ans (dirigé par Virginie Czerniak et Charlotte Riou) et Toulouse, une capitale culturelle et artistique à la fin du Moyen Âge (de Sophie Brouquet) parus aux Presses Universitaires du Midi.

Sophie Brouquet, après un doctorat d’histoire sous la direction de Jacques Le Goff sur la violence des étudiants à Toulouse aux 15e et 16e siècles, et un doctorat d’histoire de l’art sur le mécénat des ducs de Bourgogne, a mené des recherches sur la vie des artistes à Londres à la fin du Moyen Âge. Ses travaux portent actuellement sur le statut des artistes et les conditions de la production artistique au Moyen Âge à Toulouse, et sur l’histoire du genre et des femmes.

Virginie Czerniak est maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université Toulouse – Jean Jaurès et membre du laboratoire TRACES, UMR 5608 du CNRS.

Charlotte Riou est conservatrice au musée des Augustins de Toulouse.