Le mégalithisme en Europe occidentale : émergence et complexité du phénomène

Publié le 15 novembre 2019 Mis à jour le 1 décembre 2021
le 7 décembre 2021
10h - 17h
Université Toulouse - Jean Jaurès
salle d29 et lien visio Zoom ici
20211207_seminaire_megalithisme

Séminaire de recherche

L’équipe PSH accueillera Leonardo García Sanjuán, lauréat 2019 du prix de la fondation Christiane et Jean Guilaine. Cette journée sera l’occasion de discuter de l’émergence et du développement du mégalithisme en Europe occidentale en présentant les premiers résultats du programme ANR MONUMEN (coord. V. Ard & V. Mathé).

10hJ. Guilaine (Institut de France) : Introduction
10h30 – L. García Sanjuán (Professeur de préhistoire, Université de Séville) : Emerging Complexity in Late Neolithic and Copper Age Andalusia: Recent Research at the Antequera Megalithic Landscape and the Valencina Copper Age Mega-Site
14hV. Ard (CNRS, UMR 5608 Traces) : Le programme ANR MONUMEN "Monumentalités, espaces et compétition sociales au Néolithique en Europe occidentale" : avancées méthodologiques et premiers résultats
15h – E. Mens (UMR 5608 Traces): Quelles formes d’émergence et de développement du premier mégalithisme de la façade atlantique française ?