Les fouilles de Régismont

Publié le 9 juin 2024 Mis à jour le 9 juin 2024
du 10 juin 2024 au 17 juin 2024
20240609_Regismont_CarnetFouilles
20240609_Regismont_CarnetFouilles

Un reportage de la chaine Carnet de fouilles

Début de diffusion, dans la saison 2 de Carnet de fouilles, du reportage consacré aux fouilles du site aurignacien de Régismont-le-Haut, fouillé depuis 20 ans par F. Bon et son équipe. Situé sur les contreforts de la colline d'Ensérune, au cœur de la plaine du Biterrois, Régismont-le-Haut est l'une des rares implantations de plein air datant du début du Paléolithique supérieur connues dans cette région. En outre, il s'agit de l'un des seuls sites aurignaciens ayant livré les traces explicites d'aménagement de l'habitat, livrant à l'observation les pratiques d'un groupe préhistorique ramenées à l'échelle du temps "court" d'une brève occupation, par opposition à la plupart des contextes de grottes.

Jadis, le carnet de fouille constituait une sorte de journal de bord dans lequel l’archéologue notait des informations sur la fouille mais aussi ses réflexions et ses impressions de la journée. La chaîne Youtube « Carnets de Fouilles » a pour ambition de renouer avec cette pratique de terrain en allant saisir l’ambiance d’une fouille, ses enjeux scientifiques, ses problématiques, ses techniques et sa dimension humaine.
«Carnets de fouilles» souhaite ainsi produire un corpus de films qui constitueront une mémoire audiovisuelle des fouilles archéologiques programmées sur le territoire français.

Retrouvez également, dans la saison 2 de Carnet de fouilles, les reportages sur plusieurs sites fouillés par des membres du laboratoire : le château médiéval d’Izaut-de-l’hôtel (dir. Thibaud Lasnier et Arnaud Coiffé), la grotte de Gatzarria (dir. Marianne Deschamps et Lars Anderson), Las Cravieros (dir. Benoît Favennec).