Peintures murales et stucs d'époque romaine. Études toicho-graphologiques

Publié le 13 novembre 2017 Mis à jour le 20 mai 2021
le 13 novembre 2017

Peintures murales et stucs d'époque romaine. Études toichographologiques.
Actes du 28e colloque de l'AFPMA, Paris, 20-21 novembre 2015.

Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier éditeurs.

Ce volume constitue les actes du colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu à l’École normale supérieure à Paris, en novembre 2015. Toichographologues, archéologues, conservateurs, restaurateurs… ont présenté vingt-six contributions, discuté et confronté leurs travaux devant – et avec –un large public d’étudiants, chercheurs et amateurs, français et étrangers.

La première partie, l’actualité de la recherche, regroupe des études sur des ensembles issus de fouilles récentes, mais aussi plus anciennement dégagés, et maintenant revisités, qui enrichissent un corpus déjà conséquent dans les Gaules, en Germanie, en Helvétie, en Italie. La deuxième partie aborde la méthodologie, les analyses et les expérimentations, la conservation et la restauration, et la diffusion des peintures et des stucs, à travers des technologies innovantes, l’usage de la 3D, les bases de données… Enfin, deux analyses iconographiques et trois ensembles réétudiés avec un nouveau regard attentif terminent ces actes qui, cette année encore dessinent un panorama de la recherche en cours dans le domaine des revêtements antiques, la toichographologie, en Italie et dans les provinces de l’Empire romain.

Bordeaux : Ausonius Éditions, 2017, 378 p. (Collection Pictor ; 6). ISBN 978-2-35613-203-1

Sommaire et bon de commande