-
Partager cette page
Partir vers un eldorado : la "diaspora" grecque en Méditerranée occidentale à l’époque archaïque
Conférence "Mercredis de l'archéologie" de S. Péré-Nogues
Les Mercredis de l'archéologie est un cycle de conférence organisé en partenariat avec le musée Saint Raymond de Toulouse.
Pour cette saison 2023, les interventions ont pour thématique commune les migrations, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Pour cette nouvelle date nous accueillons Sandra Péré-Noguès, maîtresse de conférences à l'UT2J en Histoire ancienne, pour une conférence intitulée Partir vers un eldorado : la « diaspora » grecque en Méditerranée occidentale à l’époque archaïque (VIIIe-VIe s. av. J.-C.).
Dans le Phédon, Platon décrivait les Grecs installés de la mer Noire au détroit de Gibraltar comme « des fourmis ou des grenouilles autour d’un marécage » (Phédon, 109b). La formule rend bien compte de la "diaspora", pour ne pas dire la « colonisation », par les Grecs de larges territoires, notamment vers l’ouest du bassin méditerranéen. Ce phénomène d’essaimage est aujourd’hui au cœur de nombreux débats entre historiens et archéologues : des questions chronologiques aux premières formes d’habitat, de la nature des premiers contingents qui se sont risqués au départ jusqu’aux transferts des dieux et de leurs cultes, autant de thématiques qu’il s’agira d’aborder à partir des sources historiques, épigraphiques et archéologiques dont nous disposons. L’objectif sera de comprendre les raisons pour lesquelles des hommes et des femmes ont quitté leur pays d’origine, et de mettre en relief les enjeux sur le long terme de ce processus migratoire.