-
Partager cette page
Mission Archéo : Bibracte
L'archéo de terrain comme si vous y étiez, par Passé Sauvage
Pour le premier épisode de sa nouvelle série Mission archéo, Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte, de la chaîne YouTube Passé Sauvage proposent de vous amener sur le site de fouille de Bibracte, capitale des Eduens. L'objectif de cette nouvelle série : montrer la réalité de l'archéologie de terrain.
Bibracte est une ville éphémère, qui n’a vécu que l’espace d’un siècle, à cheval sur le IIe et le Ier siècle avant notre ère. Un siècle qui sépare sa fondation de son abandon au profit d’Augustodunum (Autun). Capitale du peuple des Éduens, elle a compté entre 5 000 et 10 000 habitants, a été une plaque tournante pour l’artisanat et les échanges commerciaux.
Martine Joly fouille un secteur du site depuis 2011, dans le cadre du programme européen de recherche sur l’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, 58-71). Elle est co-directrice scientifique de la fouille programmée d’un quartier de l’oppidum : le Theurot de la Roche, en coopération avec l’université Paris-Sorbonne, l’université de Franche-Comté et l’université de Lausanne.