L'écho des Passés ep. 14 A boire et à manger

Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 5 janvier 2026
du 5 janvier 2026 au 12 janvier 2026 Sur Vodio et vos applis podcasts
20240927_echo_des_passes_logo
20240927_echo_des_passes_logo

La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM

L'Écho des passés, c'est la mensuelle radio du laboratoire d’archéologie TRACES de Toulouse : des entretiens, des chroniques et des actus pour comprendre le monde d'hier et éclairer celui d'aujourd'hui... et de demain ! Avec les voix de : Benjamin Marquebielle, Sandra Péré Noguès, Laura Maréchal, Julien Foltran, Ruddy Paineau et Louis Arbez. Réalisation : François Berchenko et Thomas Delafosse. Production : laboratoire TRACES UMR 5608.

Diffusé le dernier vendredi du mois à 16h & rediffusé le lundi suivant à 11h

Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/ A podcaster sur Vodio et sur vos plateformes de podcast préférées (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Apple Podcast, etc.)

Programme ep. 14

Les mots des passés - A votre avis, c’est quoi un "coprolithe" ? Réponse avec Jean-Baptiste Fourvel (paléontologue au laboratoire TRACES).

Passés au studio - Rencontre avec Sylvie Campech (archéologue et historienne de la cuisine) et Max Luaces (archéologue et spécialiste du commerce des amphores). On parle de nourritures et boissons à travers les âges.

Les chroniques - Julien Foltran se demande ou cuisine-t-on et où mange-t-on au Moyen-Age, Louis Arbez nous donne les clés du trésor de Rennes-le-Chateau, Laura Maréchal nous fais voir le monde par les yeux d’un homme partagé entre deux cultures.

Actus - Retrouvez l’histoire de l'université de Toulouse dans le dernier numéro du magazine en ligne et gratuit Mondes sociaux (le dossier a été réalisé par Caroline Barrera, MCF en histoire contemporaine à l'université d'Albi). Et Audrey Marty publie un ouvrage sur Roland Bonaparte le prince savant et grand mécène, brillant académicien et scientifique, détenteur du record de l’herbier le plus grand du monde ! 

Et pour les pauses musicales, c’est tout d’abord Primates à Plumes avec le titre A deo a libertate puis Billy Mack avec Christmas is all around.