-
Partager cette page
La Préhistoire ancienne entre Rhône et Loire : apports et perspectives à partir du fonds Boulio-Laubary
Une conférence JEA de J. Guibert
Dans le cadre des Journées européennes de l'Archéologie, le musée Déchelette propose une conférence sur le fonds Boulio - Laubary par Justin Guibert.
La vallée du Rhins (ou Reins) se place à l’interface entre deux importants couloirs fluviaux, le Rhône à l’est et la Loire à l’ouest séparés par les monts du Beaujolais.
Le Rhins est d’ailleurs un affluent de la Loire qu’il rejoint au niveau de la ville de Roanne. Cet espace géographique témoigne depuis plus d’un siècle d’occupations humaines parfois très anciennes. C’est le cas notamment des sites préhistoriques du Saut-du-Perron dont les plus anciens sont attribués au Paléolithique moyen. La vallée du Rhins longtemps vierge de recherches archéologiques sera prospectée de long en large par Yves Boulio et Liliane Laubary dès le milieu des années 1960.
Au cours de ces décennies de prospections et de recherches, ils découvrirent de très nombreux indices d’occupations humaines au sein des anciennes alluvions du Rhins et de la Loire. Aujourd’hui, ces importantes collections sont déposées au Musée Joseph Déchelette et constituent un précieux patrimoine archéologique. Des recherches récentes ont permis de valoriser certaines des collections par le biais de publications scientifiques. Un inventaire complet du fonds Boulio-Laubary a été engagé dès l’été 2022 afin de poursuivre la valorisation complète de ce patrimoine.
Cette conférence permettra de présenter le contexte historique, les apports à la connaissance des peuplements humains anciens de la vallée du Rhins et les perspectives offertes par ces décennies de recherche.
Justin Guibert a été chargé en 2022 de l'étude complète du fonds Boulio-Laubary et a contribué à son dépôt dans les collections du musée.