"La chapelle Saint-Antonin" et "Toulouse au XIVe siècle"

Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 6 octobre 2021
le 11 octobre 2021
20211005_ouvrage_Czerniak
20211005_ouvrage_Czerniak

Deux publication de V. Czerniak (et C. Riou)

"Toulouse au XIVe siècle"

Par V. Czerniak et C. Riou

À la fin du XIIIe siècle, après de grands bouleversements qui ont mené à la disparition de la famille comtale, la ville de Toulouse joue un rôle déterminant de capitale régionale. La vie religieuse y est renforcée par l’essor récent des ordres mendiants, et les échanges intellectuels y sont brillants autour de l’université. Par ailleurs, les élites urbaines, liées au pouvoir municipal des capitouls, définitivement fidèles à la monarchie, sont les garantes d’une stabilité politique et économique favorable à la commande artistique. Les conditions sont alors réunies pour que s’épanouissent l’architecture religieuse, la sculpture autour du fameux Maître de Rieux et bien d’autres, les arts précieux et les arts de la couleur, ainsi que les objets du quotidien, qui connaissent un nouvel âge d’or. Ce bel élan n’est freiné que par les malheurs du temps, la peste et la guerre de Cent Ans. Dédié à l’histoire, à l’art (orfèvrerie, enluminure, peinture murale, sculpture, architecture) et à l’archéologie (verre et céramique) à Toulouse au XIVe siècle, cet ouvrage se propose de poser les jalons indispensables à une approche renouvelée de l’une des périodes artistiques les plus riches de la cité toulousaine.

Plus d'info : https://pum.univ-tlse2.fr/~Toulouse-au-XIVe-siecle~.html


"La chapelle Saint-Antonin du couvent des Jacobins de Toulouse"

Par V. Czerniak

La chapelle érigée entre 1335 et 1341 présente des structures architecturales idéales pour la réalisation d’un décor peint de grande ampleur. Dominique Grima, grand prélat dominicain, membre de la curie pontificale de Jean XXII et évêque de Pamiers, commanda un programme iconographique exceptionnel associant un cycle pictural dédié à l’Apocalypse avec la légende fabuleuse de saint Antonin.

Plus d'info : https://editions-in-extenso.com/boutique/la-chapelle-saint-antonin-du-couvent-des-jacobins-de-toulouse/


Virginie Czerniak, est maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, spécialiste des arts de la couleur médiévaux et plus spécifiquement de la peinture monumentale.

Charlotte Riou est conservatrice au musée des Augustins de Toulouse.