Journées Européennes de l'Archéologie 2021

Publié le 14 juin 2021 Mis à jour le 23 mai 2022
du 18 juin 2021 au 20 juin 2021
20210614_JEA_traces
20210614_JEA_traces

Toulouse (31) : village de l'Archéologie au Musée Saint Raymond

Le laboratoire TRACES participe à l'édition 2021 des Journées Européennes de l'archéologie, pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.

Nous serons présent les 19 et 20 juin, de 10h à 18h, au village de l'archéologie, qui prendra place dans les jardins du Musée Saint Raymond pour vous présenter le fonctionnement d'un laboratoire de recherche en archéologie, dans ses missions de recherche et de formation. Venez également découvrir le travail des chercheurs et chercheuses du labo la chaîne YouTube du MSR, au travers de plusieurs vidéos disponibles dès le 18 juin : 
 
  • Les torques gaulois en or au MSR et le projet de recherche CELTIC GOLD, par Barbara Armbruster, chercheuse au CNRS et orfèvre. Elle co-dirige le projet franco-allemand "CELTIC GOLD" (2017-2022 ANR/DFG) qui vise à étudier la production et l'utilisation des objets en or au cours du second âge du Fer en Europe. Elle a notamment travaillé sur les torques en or exposés au Musée Saint Raymond
  • "C'est pourquoi faire ces colonnes devant ta maison ? C'est pour faire Gallo-romain" (clin d’œil à un dialogue de l'album d'Astérix Le combat des chefs), avec Charlène Routaboul, doctorante à l'université Toulouse Jean-Jaurès. Elle étudie les Rutènes, un peuple de Gaulois installé à l’emplacement des actuels départements de l’Aveyron et du Tarn et qui possédaient pour capitale Segodunum (Rodez). Elle s'intéresse à l'organisation et à l'évolution du monde rural du Ier au Ve siècle avant J.-C.
  • Sur quelques premières fois fondatrices de l'humanité, avec Nicolas Teyssandier, chercheur au CNRS, il travaille sur l'émergence d'Homo sapiens. Il a publié Nos premières fois, un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’humanité : premier outil, premier feu, premier mot, etc. Il présentera une sélection de ces "premières fois"
  • L'invention de la Préhistoire à Toulouse, avec François Bon, professeur de Préhistoire à l'université Toulouse Jean Jaurès, travaille sur les débuts du Paléolithique supérieur en Europe et, plus précisément, les modalités d'apparition et de développement de la culture aurignacienne
 

Orange (84) : conférence "La mode chez les impératrices romaines"

20210619_JEA_LeBrazidec.jpg
Le musée d'art et d'histoire de la ville d'Orange vous convie à 19h30 à la médiathèque du palais des princes d'Orange, dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie, à une conférence de M. L. Le Brazidec, qui portera sur la mode chez les impératrices romaines. Il sera question d'histoire de coiffures d'après les portraits monétaires.

Réservation conseillée au 04 90 51 38 81

Marie-Laure Le Brazidec est numismate, chercheure associée au laboratoire.













 

Reillanne (04) : atelier "Technologie lithique préhistorique" 

20210619_JEA_Grenet
A Reillanne (04), place de la Fontaine, M. Grenet parlera de technologie lithique préhistorique. Il fera des présentations de la taille du silex et des roches dures à 14h30, 16h & 17h30. La journée sera organisée en association avec notamment l'INRAP et le Service Départemental de l'Archéologie 04.

Michel Grenet est membre associé, lithicien et s'intéresse notamment aux continuités technoculturelles sur le temps long en contexte tropical de forêt pluviale dense.

Le programme détaillé des Journées de l’Archéologie de Reillanne