L’archéologie au-delà des frontières. Sur les pas de Nathalie Buchez

Publié le 27 janvier 2026 Mis à jour le 29 janvier 2026
du 28 janvier 2026 au 4 février 2026
20260127_Buchez_vignette
20260127_Buchez_vignette

Ouvrage hommage

Les Mélanges offerts à Nathalie Buchez par ses collègues et amis réunissent dix-huit contributions dans lesquelles trente-sept auteurs abordent trois grandes thématiques développées par Nathalie au cours de sa carrière d’archéologue et céramologue d’abord à l’AFAN, puis à l’Inrap.

Ainsi, la première nous amène dans le quart nord-est de la France (Hauts-de-France et Île-de-France) jusqu’en Belgique pour aborder la Protohistoire ancienne à travers sa céramique et ses rites funéraires.

La seconde nous transporte de l’autre côté de la Méditerranée : du Soudan à l’Égypte, du Néolithique à l’époque Prédynastique et, dans une moindre mesure, aux premières dynasties pharaoniques. Il est question d’architecture et de structures en terre crue, de modes de subsistance, de contextes funéraires, de lamelles en silex et une nouvelle fois de céramique.

Enfin, la céramique dans tous ses états et comme fil rouge dans cet ouvrage revient dans l’ultime thématique, à savoir les méthodes appliquées en archéologie. Sont alors abordés la technologie céramique, l’usage de la photogrammétrie, ou encore l’archéologie de l’apparence à l’époque pré-pharaonique.

L'ouvrage est librement et intégralement consultable en ligne.




20260127_Buchz_hommage