Forge et couteau, de l'Afrique à Rieumes

Publié le 14 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024
le 26 novembre 2023
15h
Rieumes
20231113_Bitchabe_Coutellerie_Rieumes
20231113_Bitchabe_Coutellerie_Rieumes

Les Chemins Buissonniers invitent C. Robion Brunner

Découvrez Bitchabé, le village des forgeron : des chercheurs ont proposé aux habitants d’un petit village du Togo de travailler une masse de fer brut selon les techniques anciennes. Étape après étape, les gestes oubliés sont retrouvés, les outils du passé reprennent vie, les anciens se souviennent et transmettent aux plus jeunes... Ce film documentaire retrace une expérience inédite sur les traces africaines des techniques anciennes. Le documentaire sera ponctué par des temps d’échanges avec Caroline Robion-Brunner (Archéologue et ethnologue, directrice de recherche CNRS, Co-responsable Pôle Afrique).
C’est "Sur un air d’enclume" en compagnie de musiciens de la batucada Diamantina que nous cheminerons ensuite jusqu’à la coutellerie d’Alex Vital.
Caroline et Alex nous feront découvrir la richesse, l’ingéniosité et la complémentarité de nos deux cultures autour d’une démonstration de forge.
Au détour de vitrines, dans vos commerces, retrouvez une sélection de photos de forges et de forgerons du Mali, d’Ethiopie, du Togo, du Burkina Faso ou encore du Bénin et de Rieumes.

Les Chemins Buissonniers, association d’éducation populaire, Club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens et membres des Clubs pour l’UNESCO, crée des ponts entre les arts et les sciences en faisant collaborer artistes et scientifiques au sein de dispositifs originaux, inclusifs et accessibles à toutes et à tous.