-
Partager cette page
Festival Nuits des forêts
Des conférences de V. Labbas et S. Burri
Les Nuits des forêts, portées par l’association du même nom, ont pour ambition de proposer expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées, partages de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques.
Pour la deuxième fois dans le département, après le bois de Cornecu de Saint-Lizier en 2022, une forêt accueillera le festival Les Nuits des forêts : la Forêt Royale de Sainte-Croix-Volvestre. Ancienne forêt royale, elle fut visitée en 1667 par Louis de Froidour, grand-maître des eaux et forêts de Louis XIV, à la recherche de grands arbres pour les besoins de la marine royale. Cette forêt domaniale est gérée principalement par l’Office national des forêts. Sa particularité est de posséder un sapinière de basse altitude (ici 300 mètres), alors que ces sapins vivent de nos jours en montagne entre 900 et 1 700 mètres.
Des conférences de haute tenue scientifique avec des spécialistes qui raconteront, en interaction avec le public, le passé, le présent mais aussi l’avenir des forêts des Pyrénées centrales.
Les traces de l’exploitation forestière sur le bâti couserannais
Vincent LABBAS, archéologue et dendrochronologue (Université de Liège, laboratoire TRACES de Toulouse)15h, salle des fêtes de Sainte-Croix-Volvestre, accès libre.
Les forêts de Sainte-Croix et du Comminges au coeur des convoitises (du Moyen Âge à l’Époque moderne)
Sylvain BURRI, archéologue et historien (laboratoire TRACES, Toulouse)16h30, salle des fêtes de Sainte-Croix-Volvestre, accès libre.