-
Partager cette page
Explorer le passé, est-ce raconter des histoires ?
"Réveil Créatif" épisode 123
Quelle est la part de créativité dans les sciences ? Si les deux notions ne sont pas spontanément associées, elles sont pourtant indissociables. Les archéologues ont besoin de créativité car, c'est à partir de traces ténues, que ces scientifiques remplissent les vides, imaginent des scénarios, posent des hypothèses qu'il s'agira de valider. Et si nous examinions ensemble la frontière entre l'Histoire et les histoires ?
Benjamin Marquebielle est archéologue de formation, spécialiste de la Préhistoire récente. Mais davantage que produire des connaissances, c'est bien les transmettre qui lui plait. Il est ainsi devenu chargé de communication scientifique du laboratoire d'archéologie toulousain TRACES. Comment parler d'archéologie, de démarche scientifique et de sujets parfois complexes à des publics variés ? Les sciences peuvent faire réfléchir, rire, intriguer, inspirer. Encore faut-il trouver le bon format !
Réveil Créatif en deux mots
Réveil Créatif propose tous les mois à Toulouse, depuis 2012, des rencontres matinales autour de la créativité. Dans des lieux à découvrir, nous donnons la parole à des personnalités d’horizons divers, qui partagent leur histoire et leurs expériences créatives.
Les ingrédients Réveil Créatif : un·e invité·e inspirant·e, un lieu vibrant, un public curieux, une équipe de joyeux bénévoles et un petit-déjeuner, pour bien démarrer la journée !
Réveil Créatif est diffusé en direct à partir de 9h sur Campus FM (94MHz) et pour l'éternité disponible en podcast.
Ouvert à toutes et à tous, gratuit mais inscription obligatoire, plus d'information sur : reveilcreatif.com