-
Partager cette page
Dispositifs et pratiques liés au culte des reliques en France au Moyen-Âge
Conférence "Mercredis de l'archéologie" de N. Pousthomis-Dalle et Y. Mattalia
Les Mercredis de l'archéologie est un cycle de conférence organisé en partenariat avec le musée Saint Raymond de Toulouse.
En lien avec l'exposition La mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain (qui sera présentée à partir du 13 mai), ces interventions ont pour thématique commune les croyances, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Cette troisième date de l'année nous donne l'occasion d’accueillir Nelly Pousthomis-Dalle et Yoan Mattalia, enseignants à l'université Toulouse Jean-Jaurès, pour une conférence intitulée Dispositifs et pratiques liés au culte des reliques en France au Moyen-Âge.
Le culte des reliques des saints constitue l’une des expressions concrète de la pratique religieuse chrétienne au Moyen Âge. Il associe au culte des saints des dévotions spécifiques des fidèles envers des fragments de corps ou les corps entiers des martyrs et autres confesseurs dans des édifices ecclésiaux qui ont évolué tout au long du Moyen Âge. Nous essaierons ainsi de mettre en évidence quelques aspects matériels du culte des saints et de leurs reliques, certaines pratiques et divers usages qui prennent forme autour de ces objets sacrés qui constituent des supports de dévotion offerts à la vénération des fidèles. Il s’agira plus particulièrement, à travers une série d’exemples provenant essentiellement du midi de la France, de retracer l’évolution des lieux et des espaces qui accueillent le culte des reliques depuis la vénération des tombes saintes à l’édification des cryptes, d’évoquer la translation des corps saints et leur élévation dans le chœur des édifices ecclésiaux, et d’observer les pratiques d’incubation ou la création de reliques de contact.