Des céramiques aux archives

Publié le 10 janvier 2022 Mis à jour le 10 janvier 2022
le 22 janvier 2022
16h
Maison de l'Ormeau à Coustouge
20220110_exploreur_ramos
20220110_exploreur_ramos

Enquête archéologique d'A. Ramos dans la Toulouse antique

L’histoire de Toulouse conserve encore plusieurs mystères. Pour les percer, certains archéologues doivent chercher en dehors des lieux de fouilles ! Découvrez l’enquête sur l’occupation antique du secteur de Purpan-Ancely menée par Ana Ramos à travers un interview sur le média Exploreur et une conférence le 22 janvier.

Un amphithéâtre romain, des thermes, une fontaine, des bâtiments, mille et une poteries...

Situé à environ trois kilomètres au nord-ouest de la cité antique de Tolosa, le secteur de Purpan-Ancely est connu pour l'abondance de ses vestiges archéologiques antiques, connus et étudiés depuis des décennies. Pourtant, à l'heure actuelle, les connaissances que nous en avons sont lacunaires et de nombreuses questions se trouvent sans réponses : quel est le statut de ce secteur ? Quels liens entretenait-il avec la proche Tolosa ? Quelles populations et quelles activités humaines y avaient pris racine durant l'Antiquité ?

Partons pour une enquête dans les sous-sols d'un secteur passionnant !

Ana Ramos est doctorante, ses recherches portent sur l'économie des céramiques dans le sud-ouest de la Gaule durant l'Antiquité romaine. Elle s'intéresse aux dynamiques commerciales et aux modalités d'approvisionnement dans la région toulousaine, tout particulièrement dans le secteur de Purpan-Ancely situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Tolosa.