Membre permanent

Emmanuelle BOUBE

Maître de conférences

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
05.61.50.23.58
Mail
boube@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

L2 : Antiquité romaine (urbanisme, techniques de construction, provenance des matériaux, marbres en particulier), de l'Antiquité tardive (urbanisme, art, mobilier), topographie chrétienne.

L3 archéologie : culture matérielle romaine ; Aquitaine et Espagne wisigothiques (royaumes de Toulouse et de Tolède).

Master Sciences de l'Antiquité et Master européen des Sciences de l'Antiquité : Archéologie et iconographie, archéologie et textes, cités et territoire, culture matérielle.

Thèmes de recherche

Le programme de recherche d'Emmanuelle Boube couvre la période de l'Antiquité tardive et du haut moyen âge et deux champs géographiques complémentaires, le Sud-Ouest de la Gaule et l'Espagne. Ce programme s'articule en quatre thèmes. Le premier concerne l'étude de l'urbanisme de la province de Carthaginoise de l'Antiquité à la fin du royaume wisigothique de Tolède. Cette thèse a permis de mettre en évidence la mort de la ville antique et le maintien d'une vie urbaine relativement active. Le second traite de l'étude micro-régionale en cours de la plaine de Martres-Tolosane dans l'Antiquité tardive (étude du territoire, publication de mobiliers inédits, aménagement d'un musée archéologique à Martres-Tolosane). Le troisième prend en compte les recherches consacrées à la sculpture (ronde-bosse, sarcophages et éléments décoratifs), aux ateliers et au marbre. Parmi les résultats les plus importants, il faut citer la publication d'une monographie sur le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges (Boube 1996) qui a permis de restituer et de dater le monument, l'article sur les décors pariétaux de la villa de Chiragan, inconnus jusqu'alors en Midi-Pyrénées et le bilan régional sur les sarcophages de Midi-Pyrénées présenté au colloque AFAM en 2009. Le dernier thème est consacré à la culture matérielle de l'Antiquité au Haut Moyen-Âge.

Activités / CV


Travaux en cours


* Étude en cours, avec F. Colléoni, du mobilier céramique et métallique des Ier-VIe s. découvert lors de la campagne de fouilles 2009 du site routier de Vanesia (Saint-Jean-Poudge, Gers) (dir. F. Colléoni).

* Participation au projet de l'ANR CARE (corpus Architecturae Religiosae Europeae saec. IV-X) (Resp. France : Christian Sapin) : notice de l'église paléochrétienne de Martres-Tolosane (Haute-Garonne). Publication en préparation cette église et de son cimetière.

* Publication en préparation sur cette église et de son cimetière.

* Étude des décorations et placage en marbre de la villa de Chiragan (Hte-Garonne)

Participation à des programmes de recherche

* Participation au projet européen de l'ANR CARE (corpus Architecturae Religiosae Europeae saec. IV-X) (Resp. France : Christian Sapin et al.) (notice Martres-Tolosane Hte-Garonne).)

Missions archéologiques

* Mission en Espagne, musées de Madrid et d'Ecija (Andalousie), étude de mobilier de type germanique.

Manifestations

2010 (octobre) Journée de recherche internationale (coord. E.Boube, E.Dubois-Pélerin) "Les tableaux de marbre. Le décor pariétal des demeures aristocratiques de Néron à Justinien", Toulouse.

2009 (Mai) Journée de recherche (coord. E. Boube, J.-L. Boudartchouk, Ch. Delaplace) : « Présence des Goths en Gaule méridionale au Ve s. (Midi-Pyrénées) », Toulouse.

2008 Colloque international, « Décors et architecture en Gaule entre l'Antiquité et le haut Moyen âge », co-organisé par A. Dardenay et R. Sablayrolles et E. Boube (Traces) : Traces,  Aoroc UMR 8546, Toulouse Le Mirail, 9-12 octobre 2008.

2005 (Mai) Journée de recherche (coord. E. Boube, J.-L. Boudartchouk, M.-G. Colin) (Traces), « La christianisation des campagnes durant l'Antiquité tardive et le haut moyen âge (Aquitaine, Espagne) », Toulouse.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608