Origines de l'Humanité : les nouveaux scénarios

Revue de presse

Publié le 20 juin 2016 Mis à jour le 16 janvier 2017

Revue de presse à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Origines de l'humanité : les nouveaux scénarios" par José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille et Nicolas Teyssandier. Vous trouverez aussi un lien vers l'émission "La tête au carré" du jeudi 26 mai 2016 sur France Inter.

Origines de l'Humanité : les nouveaux scénarios

par José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille et Nicolas Teyssandier

Ouvrage paru aux éditions La ville brûle
19 mai 2016
ISBN 978-2-36012-069-7

Cet ouvrage a été nommé parmi les cinq finalistes de la 16ème édition du prix "La Science se livre" du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, Universcience et le réseau BIB92. Ce prix récompense des ouvrages scientifiques destinés au grand public.

Interview de Nicolas Teyssandier et José Braga dans l'émission "La tête au carré" sur France Inter - Jeudi 26 mai 2016
Ecouter l'émission en ligne

Un article dans "Le Monde Sciences" : Nos origines, toujours indécises
Voir le blog de Sylvestre Huet

Un article dans "Le Monde" du 18 mai 2016

Un article dans le journal "La Croix" : "L'homme avant l'homo sapiens"

L'émission "La tête au carré" du 26 mai 2016

Légende de l'image : Fossiles d'Hominidés © © Créative Commons / Sklmsta

D’où vient l’humanité ? Cette question a longtemps été confisquée par la pensée religieuse et mythologique. Si l’essentiel semble dit depuis les travaux de Charles Darwin au XIXe siècle, la découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléogénétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l’humanité. Quelles pistes ouvrent ces nouvelles découvertes ? Quels mystères persistent ?

Les invités
José Braga est paléoanthropologue, professeur à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, directeur de fouilles archéologiques sur le site de Kromdraai (Afrique du Sud)
Nicolas Teyssandier est préhistorien, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les espaces, les cultures et les sociétés) basé à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Le lien vers l'émission en ligne : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-26-mai-2016