Deux reportages d'Arte sur l'exposition "Signes de richesse, inégalités au Néolithique" au musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac

Publié le 23 janvier 2017 Mis à jour le 23 janvier 2017

Deux reportages offrant un joli panorama des pièces présentées dans cette exposition et une interview de Jean Vaquer.



Deux reportages d'Arte sur l'exposition
"Signes de richesse, inégalités au Néolithique"
au Musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac


Reportage : Si au Néolithique, on n'a pas de bijoux, on a raté sa vie !

La fin de la Préhistoire se caractérise un peu partout dans le monde par l'émergence des premières sociétés hiérarchisées" : telle est la phrase d'introduction pour présenter cette exposition de bijoux pas comme les autres, qui se tient jusqu'au 15 novembre au musée national de Préhistoire, à Les Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. En montrant des bijoux datés entre 5500 à 2000 avant J.-C., l'exposition "Signes de richesse, inégalités au Néolithique" témoigne de la première émergence des classes sociales et de la hiérarchisation de la société, dans un monde qui s'organise.
http://info.arte.tv/fr/si-au-neolithique-na-pas-de-bijoux-rate-sa-vie


Reportage : les bijoux au Néolithique
On peut visiter l'exposition "Signes de richesse, inégalités au Néolithique" jusqu'au 15 novembre dans le Périgord, au Musée National de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac, au cœur du pays Cro-Magnon. C'est une région riche en domaines préhistoriques, et classée pour cette raison depuis 1979, au patrimoine mondial de l'Unesco. Les objets exposés (bijoux, armes d'apparat précieuses) datent entre 5000 et 2000 ans avant Jésus-Christ. ARTE Journal Junior vous invite à faire un tour dans cette exposition avec des spécialistes et quelques enfants !
http://info.arte.tv/fr/reportage-les-bijoux-au-neolithique