ATER

Clément BIROUSTE

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Préhistoire à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Membre du laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés), équipe SMP3C (Sociétés et Milieux des Populations de Chasseurs-Cueilleurs-Collecteurs).

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
clement.birouste@univ-tlse2.fr
Site internet
https://vimeo.com/user79938746

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements principaux :

Niveau Licence 1 :

- Initiation à la Préhistoire.

- Description analytique d’un objet archéologique.

Niveau Licence 2 :

- Histoire de la Préhistoire.

- Ethnoarchéologie et Préhistoire.

Niveau Licence 3 :

- Introduction à l’archéozoologie.

Niveau Master 1 :

- Stage d’approfondissement en archéozoologie.

Niveau Master 2 :

- Organisation de séminaires de recherche.

 

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur la relation entre les humains et les autres animaux au Paléolithique supérieur, notamment pour le Magdalénien moyen dans les Pyrénées. J’emploie en premier lieu une approche archéozoologique des restes osseux de grands mammifères, et j’associe à cette spécialité d’autres domaines (les productions graphiques, les parures corporelles ou le traitement des défunts, par exemple) dans l’optique de comprendre les schémas relationnels entre humains et animaux, tels qu’ils s’instauraient dans des collectivités du passé.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

 

Production et réalisation d’un film documentaire, L’Abécédaire de la Préhistoire (film d’une durée de 264 min), éditions filmer la préhistoire. Financement du projet : Association filmer la préhistoire, laboratoire TRACES, DRAC Occitanie, Université Jean Jaurès à Toulouse.
Visible gratuitement en ligne.