Séminaire d’Histoire des animaux "Bouquetin à travers le temps"

Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
le 26 mars 2021 Visioconférence
Téléchargez le programme du séminaire

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Bouquetins et Pyrénées en hommage au préhistorien J. Clottes, le séminaire SHARD propose une séance consacrée au bouquetin. Nous y interrogerons les relations que les humains ont pu entretenir avec ce capriné, du Paléolithique jusqu’à aujourd’hui. Les questions de la figuration, de la chasse et de la protection de cette espèce animale seront au cœur des discussions.

• Le bouquetin dans l’art paléolithique, Frédéric Plassard, Chercheur, UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux; Valérie Feruglio, Chercheuse, UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux; Georges Sauvet, Professeur honoraire, CREAP, MSH Toulouse; Aline Averbouh, Chargée de recherche au CNRS, UMR 7209 AASPE.
  • Le bouquetin des Pyrénées à l'époque historique, Claudine Pailhès, conservateur général du Patrimoine, past Directrice des Archives départementales de l'Ariège.
  • La réintroduction récente du bouquetin de type pyrénéen. L'expérience du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, Dr Vre Jean-Pierre Alzieu, Past Directeur du Laboratoire Vétérinaire Départemental de l'Ariège.