Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Membre permanent

Martine JOLY

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
06 83 54 30 22
Mél :
martine.joly@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe
UFR Histoire, Arts et Archéologie

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Professeure

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s) enseignée(s)

Antiquités nationales, archéologie, techniques de fouilles et d’enregistrement des données, nouvelles technologies au service de l’archéologie et de l’histoire de l’art

Thèmes de recherche

- Société, économie, religion
- Modes de productions et d'échanges (vaisselle céramique et amphores)
- Dynamiques urbaines et réseaux d'agglomérations en Gaule
- Sanctuaires et paysage religieux en Gaule durant l'Antiquité (Est de la Gaule)

Activités / CV


Travaux en cours

Depuis 2015 : Participation au LABEX Resmed (Religions et sociétés dans le monde méditerranéen), depuis le 12 Novembre 2015. Axe A « Religions, lieux et conflits »

Depuis 2013 : Participation au Programme européen du PCR (Programme Collectif de Recherche) « Lezoux, centre majeur de production céramique de l’Empire romain » (coordination R. Brulet, puis Ph. Bet et B. Dousteyssier). Pays impliqués : Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, Italie, Belgique, Pays-Bas

Depuis 2011 : Membre du Comité des chercheurs de Bibracte : programme international de recherche sur la civilisation des oppida et la proto-urbanisation en Europe celtique. Coopération entre le Centre archéologique du Mont-Beuvray et une quinzaine d'universités et instituts de recherche de pays européens = participation aux réunions annuelles de bilan et de programmation du CAE Bibracte, en matière de recherche, de valorisation scientifique, de partenariats institutionnels.

Depuis 1996 : Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Etude de la Céramique en Gaule : participation à l’organisation de congrès internationaux annuels réunissant les spécialistes de terre cuite antique (vaisselle, récipients de transport et matériaux architecturaux).

 

Fouilles autour du temple de Janus - Chantier école 2016 - Cliché Antoine Maillier, Bibracte
 


Opérations de terrains

Depuis 2011 : Participation au Programme Européen de Recherche sur l’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, 58-71) : Co-direction scientifique de la fouille programmée (Minist. Culture) : Fouille et étude d’un quartier de l’oppidum de Bibracte : le Theurot de la Roche, coopération entre l’université Paris-Sorbonne (M. Joly, MCF), l’université de Franche-Comté (Ph. Barral, Professeur) et l’université de Lausanne (Th. Luginbühl, PR), Action 1-7 du programme du Centre archéologique européen de Bibracte.

Depuis 2012 : Responsable des recherches de terrain (fouilles de 2013 à 2016) sur le complexe cultuel du temple « de Janus » à Autun (71).

Depuis 2014 : membre du programme Convergence, de l’Idex de la Comue Sorbonne Universités SUPER (destiné à inciter les chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements de la comue à initier et développer des recherches interdisciplinaires).
Intitulé du Projet sélectionné : « Nouvelles Technologies au service de l’Archéologie : étude du site de Saint-Andoche d’Autun (Saône-et-Loire) » (avec Sylvie Balcon-Berry, MCF Paris Sorbonne Université)

Depuis 2016 : « Étude du rempart de Grand grâce aux nouvelles technologies » (avec la collaboration de Chloé Petitjean, étudiante en Master 2 Paris Sorbonne Université)


Manifestations scientifiques

2015 - « Nouvelles technologies au service de l’archéologie », journée d’étude organisée dans le cadre du programme Convergence de l’Idex de la Comue Sorbonne Universités SUPER, 16 Avril 2015, à Paris, INHA. Comité d’organisation : M. Joly, E. Rosso, S. Balcon-Berry.
2011 - « Agglomérations et sanctuaires. Réflexions à partir de l’exemple de Grand ». à l’auditorium du centre « Visages de Jehanne », à Domrémy-La-Pucelle (Vosges), du 20 au 22 Octobre 2011.  Comité d’organisation : M. Joly (UMR 8167), Th. Dechezleprêtre (Conseil général des Vosges, UMR 8546 Archéologies d’Orient et d’Occident) et K. Gruel (CNRS, UMR 8546).
2010 - « La céramique non tournée en Gaule romaine », colloque organisé par M. Joly (avec le soutien de l’UMR 8167) et J-M. Séguier (Inrap et UMR 7041). Paris, INHA, du 18 au 19 Novembre 2010.


Bibliographie (sélection)

Téléchargez la bibliographie complète [PDF - 234 Ko]

2015 : DECHEZLEPRETRE (TH.), GRUEL (K.), JOLY (M.), Agglomérations et sanctuaires. Réflexions à partir de l'exemple de Grand. Acte du colloque de Grand, 20-23 Octobre 2011, Collection Grand, Archéologie et Territoire, 2, CG Vosges, Epinal, 2015, 255 p.

2015 : JOLY (M.), IZRI (St.), MALIGORNE (Y.), Langres/Andemantunum, cité des Lingons, dans : Reddé (M.), Van Andringa (W.) (dir.), La naissance des capitales de cités en Gaule chevelue, Gallia, 72-1, 2014, p. 217-230.

2015 : JOLY (M.), SEGUIER (J.-M.), Les céramiques non tournées en Gaule romaine dans leur contexte social, économique et culturel, 55è sup. à la Revue Archéologique du Centre de la France, La Simarre, 2015, 275 p.

2014a  : BARRAL (Ph.), COQUET (N.), IZRI (St.), JOLY (M.), NOUVEL (P.), Langres et Champigny-lès-Langres (Haute-Marne) : un exemple de construction d'un pôle urbain à la fin de l'âge du Fer et au début du Haut-Empire, dans : Hommage à Jeannot Metzler, Archaeologia Mosellana, 9, 2014, p. 361-383.

2014b : HOSTEIN (A.), JOLY (M.), KASPRZYK (M.), NOUVEL (P.), Sanctuaires et pratiques religieuses du IIIe s. au Ve s. apr. J .-C. dans le Centre-Est de la Gaule (Lugdunensis I et Maxima Sequanorum), dans : VAN ANDRINGA (W.) (dir.), La fin des dieux, Gallia, 71-1, 2014, p. 187-218.

2012 : JOLY (M.), MOUTON-VENAULT (S.), Faciès de consommation et mode d’approvisionnement de la vaisselle culinaire en Gaule de l’Est : l’exemple de la Bourgogne, dans : BATIGNE-VALLET (C.) dir., Les céramiques communes dans leur contexte régional, faciès de consommation et mode d’approvisionnement, Actes de la table-ronde organisée à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon), les 2 et 3 Février 2009, p. 22-37.
 

Informations complémentaires


Autres activités

- missions d’expertises en archéologie (chantier de fouilles et mobilier céramique).
- membre du comité de lecture de la revue Archéopage, depuis 2007
- expertises d’articles pour la Revue Archéologique de l’Est
- responsable de la chronique annuelle « céramiques en Gaule » pour la Revue des Études Anciennes, depuis 2013
- membre du comité de lecture des publications de la SFECAG, depuis 1996


Création de la fiche : septembre 2016


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page