Coordonnées

Adresse
Francis Bordas 31 rue Pierre Legrand 35000 Rennes
Mail
francis.bordas@hotmail.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

2015-2016 : Protohistoire européenne – TD L2 (Université de Nantes) : Les pratiques funéraires, cultuelles, religieuses et sociales au cours de la Protohistoire européenne.

Thèmes de recherche

Intitulé de ma thèse : « Les dépôts d’objets métalliques au Bronze final 3 dans l’espace atlantique français (950-800 av. notre ère)  – Modalités d’enfouissement et réseaux d’échanges »
Directeur de thèse : P.-Y. Milcent, HDR, UT2J, TRACES
Tutrice : S. Boulud-Gazo, Université de Nantes
Mots-clés : Dépôt, âge du Bronze; économies protohistoriques ; pratiques culturelles ; réseaux d’échanges ; cultures matérielles

Ce doctorat, s’intéresse aux dépôts d’objets métalliques découverts en France atlantique à la fin de l’âge du Bronze (Bronze final atlantique 3 ; 950-800 av. notre ère). L’objectif sera en premier lieu de cerner et d’interpréter le plus précisément possible les différentes modalités et mécanismes de constitution de ces ensembles, en mettant l’accent sur les récurrences ainsi que sur les axes de variabilités mesurables. En effet, des logiques d’associations, de traitements et de sélections des objets y sont perceptibles. Ces schémas et pratiques spécifiques sont a priori sensibles aux particularismes chronologiques et culturels et il convient donc de les exploiter.

Dans cette optique, il s’agira de documenter quasi exhaustivement la culture matérielle métallique issue des dépôts de l’étape de l’épée du type en langue de carpe. Si des récurrences dans le traitement des restes métalliques et des logiques d'associations émergent, il s’agira, par le traitement statistique, de déterminer la part de hasard ou au contraire de déceler et d’isoler des pratiques spécifiques. La détermination des processus et des choix qui ont guidé les sociétés protohistoriques dans la constitution de ces ensembles est particulièrement importante dans la mesure où l’interprétation du phénomène fait encore aujourd’hui largement débat.
Par ailleurs, en déterminant ainsi nos objectifs, cette relecture des dépôts métalliques du BFa 3 aura également pour vocation de restituer le plus finement possible les interactions et les dynamiques d’échanges. L’analyse  factorielle et cartographique sera donc le support d’une approche économique des données issues du matériel métallique. Il sera ainsi possible de discuter des modalités de circulation, des rythmes et modes de constitution, ou encore de la répartition et des cycles possibles d’utilisation et de constitution des dépôts.

Activités / CV


Résumé de la thèse de Francis BORDAS


Enseignement
2016 - Chargé d’enseignement en Protohistoire européenne (TD Licence 2 – Université de Nantes)

Expériences – Missions de recherche
2018 - Ingénieur d’étude – UMR 6566 CReAAH – Université Rennes 1 et Nantes - Etude de mobiliers métalliques – Bronze final.
2017 - Séjour de recherche  en Espagne : Institute of Heritage Sciences, Spanish National Research Council (Incipit – CSIC) Santiago de Compostela – Espagne.
2017 - Séjour de recherche au Royaume-Uni : Guernsey Museum et La Hougue Bie Museum.
2015-2018  - Nombreuses missions de recherche dans les principales structures de conservation privées et publiques du Grand-Ouest et du Nord de la France.
2016 - Chargé de cours - travaux dirigés à l’Université de Nantes - Protohistoire européenne : « Pratiques funéraires, rituelles et sociales durant la protohistoire ».
Ingénieur d’étude - Etude du dépôt de Keriéro à Bangor (Belle-Ile) – Bronze final atlantique 3 – Université de Nantes, LARA, UMR 6566 CReAAH
Ingénieur d’étude – Etude du dépôt d’Espédaillac (Lot) – Bronze final 2 – Université de Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire TRACES UMR 5608
2015 - Responsable d’opération – Le Châtellier (Orne) - Diagnostique et fouille programmée du lieu présumé de découverte d’un dépôt daté du BFa3
Etude de mobilier métallique (SRA Basse-Normandie) - Illustrations et étude d’un dépôt d’objets métalliques du BFa 3 – Dépôt du Châtellier (Orne)
2014 - Etude de mobilier métallique (Musée de Bretagne, Rennes, Ille-et-Vilaine) Illustrations et étude d’un dépôt d’objets métalliques du BFa 3 – Dépôt du Vern (Moëlan-sur-Mer, Finistère)
2012 - Technicien de fouille (CDD 7 mois) Site gallo-romain de Muron (Charente-Maritime) - Sous la direction de Cyril Driard (Éveha)











 



 
Mise à jour : novembre 2018

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608