Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > SMP3C

Membre associé

Morgane DACHARY

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 44 04
Télécopie :
05 61 55 49 59
Mél :
morgane.dachary@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

Fonction

Docteur en Préhistoire (Université de Paris X- Nanterre).
Titulaire de la bourse de recherche archéologie de la Fondation José Miguel de Barandiaran pour les années 2008-2010

Activités et résultats majeurs
TRACES_Axe-1_DACHARY_P1-Grotte-Bourrouilla_Niveau-Magda-sup.JPGLes travaux initiés au cours de ma thèse (Le Magdalénien des Pyrénées Occidentales. Thèse de Doctorat, Université de Paris X- Nanterre, 2002) m'ont amené à mieux percevoir le Magdalénien des Pyrénées occidentales par rapport à celui des régions avoisinantes (Pyrénées centrales, Cantabres et Aquitaine du nord) et à montrer la présence simultanée de points communs et de différences avec ces provinces. En effet, au carrefour de plusieurs régions, les Pyrénées occidentales ont enregistré la réalité de courants de diffusions des idées et des techniques en même temps qu'elles ont pu être le lieu du développement de certains traits propres.
Aujourd'hui, mes recherches m'amènent à confronter dans le détail les données recueillies au cours de ma thèse et des fouilles que je poursuis à Arancou avec d'autres séries (dans les Landes ou sur le versant espagnol de la chaîne), en même temps qu'à étendre mon travail aux périodes antérieures et postérieures au Magdalénien.

Mots clef
Magdalénien, Solutréen, Epipaléolithique, technologie lithique, transition, territoire, matière première lithique.

Travaux en cours
  • Etude des niveaux magdaléniens de la grotte Bourrouilla (Arancou, Pyrénées-Atlantiques)
  • Etude du gisement solutréen d'Azkonsilo (Irissary, Pyrénées-Atlantiques)
  • Etude des vestiges d'exploitation des silex de la Grotte de Rouffignac (Dordogne)
  • Etude des vestiges lithiques de la grotte d'Unikote (Iholdy, 64)

Participation à des programmes de recherche
TRACES_Axe-1_DACHARY_P2-Grotte-Bourrouilla_Magda-sup_Industrie-O2006-2007 : Aide à la mise en place du projet Eclipse 2 de l'Université de Toulouse le Mirail dirigé par S. Costamagno et N. Valdeyron : « Impact des changements climatiques sur l'évolution des sociétés préhistoriques : dynamiques culturelles et paléoenvironnementales entre Pyrénées et Massif central du Tardiglaciaire au début du Postglaciaire ».

2005 : Aide à la mise en place d'un projet ATIP jeunes chercheurs de l'Université de Toulouse le Mirail subventionné par le CNRS et dirigé par S. Costamagno : « Impact des changements climatiques intervenus au Tardigla-ciaire et au début du Postglaciaire sur les modes de vie des chasseurs-cueilleurs des Pyrénées françaises »

2004 : Projet de l'Université de Toulouse le Mirail subventionné par la Fondation Fyssen et dirigé par S. Costamagno : « Chasseurs-cueilleurs-collecteurs des plaines et des montagnes du Sud-Ouest de la France : changements ou stabilité des modes de vie du Tardiglaciaire au début du Postglaciaire »

Participation/organisation d'Opérations de terrain : fouilles archéologiques

TRACES_Axe-1_DACHARY_P3-Grotte-Bourrouilla_Magda-sup_silex.JPGGrotte de Bourrouilla à Arancou (64) : Direction de la fouille programmée depuis 2002. La grotte Bourrouilla à Arancou est une petite cavité du piémont pyrénéen ; Découvert scientifiquement en 1986, ce gisement endommagé par une fouille clandestine, s'est cependant révélé extrêmement riche. La diversité des vestiges, (industrie lithique et osseuse, art mobilier, faune), leur remarquable état de conservation et la puissance de la stratigraphie (2 m pour 3 000 ans) en font un site majeur pour la compréhension du Magdalénien des Pyrénées occidentales. Les fouilles est placée sous la direction de Cl. Chauchat entre 1998 et 2001). http://pagesperso-orange.fr/Arancou-site-archeo/index.htm

Tracé de l'autoroute A 65 (langon-Pau). Diagnostique INRAP : Etude de matériel lithique, dessin et participation aux notices. Printemps 2008.

Manifestations
Organisation de colloques, expositions, « grands » séminaires....

La Falaise du Pastou (Sorde-l'Abbaye, 40) au Magdalénien : Commissariat de l'exposition « Les Magdaléniens à Duruthy » et direction de la réalisation d'un bilan des connaissances pour les sites de Duruthy, Dufaure, Grand et Petit Pastou, de novembre 2004 à décembre 2006.

La falaise du Pastou borde la rive droite du gave d'Oloron, quelques kilomètres avant qu'il ne rejoigne le Gave de Pau. C'est un relief majeur dans le paysage de la plaine alluviale dont l'intérêt archéologique fut reconnu dès les années 1870. Quatre Gisements ont été fouillés depuis plus d'un siècle fournissant de très abondantes séries, attribuables pour l'essentiel au Magdalénien. Une révision critique d'une partie de ces séries (surtout le gisement de Duruthy) a été conduite de manière a dresser un bilan des connaissances et un inventaire de l'industrie osseuse et des œuvres d'art. Ce travail, conduit à la demande du Conseil Général des Landes, a débouché sur la réalisation d'une exposition qui s'est tenue à l'Abbaye d'Arthous (Hastingues, 40) en 2006 et dont le catalogue constitue un véritable livre blanc pour l'ensemble de la falaise. Parallèlement, il permet aujourd'hui de mieux appréhender le potentiel de ces séries encore largement sous exploitées.

Corps

Fondation José Miguel de Barandiaran

Thèmes de recherche

Publications majeures : Revues

COSTAMAGNO S., COCHARD D., FERRIE J.-G., LAROULANDIE V., CAZALS N., LANGLAIS M., VALDEYRON N., DACHARY M., BARBAZA M., GALOP D., MARTIN H., PHILIBERT S., 2008, Nouveaux milieux, nouveaux gibiers, nouveaux chasseurs ? Evolution des pratiques cynégétiques dans les Pyrénées au Tardiglaciaire et au début du Postglaciaire, Bulletin de la Société Préhistorique française, Tome 105, n°1, 2 fig., p. 17-27.

DACHARY M., 2006, Les gisements de la Falaise du Pastou (Sorde-l'Abbaye, Landes), Etat des connaissances et perspectives pour une meilleure compréhension du Magdalénien, Préhistoire du Bassin de l'Adour : bilans et perspectives, colloque scientifique 19 janvier 2002, 7 fig, 2 tabl., p. 185-222. http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?&halsid=f85sm45rrj1q3p26ahs70l43r6&label=SHS&langue=fr&action_todo=view&id=halshs-00331465&version=1

DACHARY M., PLASSARD F., HARO D., 2005, Une figuration inédite de Léporidé dans la couche 3' de l'Abri Duruthy (Sorde-L'Abbaye, Landes, France). Aperçu sur les figurations de léporidés de l'art paléolithique. Paléo, n°17, p. 135-144, 6 fig., 1 tabl.

Publications majeures : Ouvrages
DACHARY M. (dir.), CHAUVIERE F.X., COSTAMAGNO S., DAULNY L., GAMBIER D. et LAROULANDIE V., 2006,  « Les Magdaléniens à Duruthy », catalogue de l'exposition du même nom (7 octobre-10 décembre 2006), 188 p.

DACHARY M., 2006, 25 années de recherches sur le Magdalénien dans les Pyrénées occidentales, catalogue de l'exposition « 25 ans d'archéologie en Béarn et Bigorre (1979-2004) », 5 figures, p. 21-28. http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?&halsid=f85sm45rrj1q3p26ahs70l43r6&label=SHS&langue=fr&action_todo=view&id=halshs-00331452&version=1

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page