Doctorant

Lydia C. ALLUÉ ANDRÉS

Doctorante

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
lydiaallue@gmail.com

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Transformation de l’habitat et du paysage dans un espace de rupture : la Comunidad de aldeas de Daroca (Aragon, Espagne) du XIVe au XVIIe siècle.
Direction : Florent Hautefeuille (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès) et M. Luz Rodrigo Estevan (Université de Saragosse, Espagne).
Résumé : Mes recherches portent sur la genèse et les transformations des villages de la Comunidad de aldeas de Daroca (Aragon, Espagne) et leurs terroirs pendant le Bas Moyen Âge et le début de l’époque Moderne. Je m’intéresse aussi par les dynamiques de l’organisation et l’exploitation du sol issues de l’abandon de certains hameaux entre la deuxième moitié du XIVe et la fin du XVe siècle. Pour construire une modélisation de ces transformations de l’habitat et du paysage, je combine les données issues des sources archéologiques, historiques et paléoenvironnementales.

Activités / CV


Formation

2018 - M2 pro ATRIDA (Acquisition, Traitement, Restitution par l’Image des Données en Archéologie), Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Mention bien.
2016 - Master recherche Études Médiévales, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès. « Un village médiéval déserté dans la région de Teruel (Aragon) : Mercadal (XIIIe ? - fin du XVe siècle) ». Sous la diréction de Jean-Loup Abbé, Nelly Pousthomis (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès), Juan F. Utrilla Utrilla et Concepción Villanueva Morte (Universidad de Zaragoza). Mention très bien.
2014 - Licence Histoire (BAC+5), Université de Saragosse (Espagne). Mention très bien. Programme Erasmus à Toulouse pendant la cinquième année.

Communications orales

2018 - « Por que es assez chiquo et de la parella aqua es mucho disminuido en pecheros : el impacto de las crisis bajomedievales en el poblamiento de la Comunidad de aldeas de Daroca. », VI Seminari d’Estudis Medievals d’Hostalric: Les crisis a l’Edat Mitjana.
2016 - «El despoblado medieval de Mercadal (Téruel) : aportes desde la arqueología », Congrès international XXIX Asamblea General de la S.E.E.M. : Industrias y mercados rurales en los reinos hispánicos (siglos XIII - XV), 28 - 30 juin 2016, Saragosse.

Opérations de terrain


2018 : prospection pedestres à La Virgen Vieja (site minier de chronologie musulmane à Almohaja, Téruel) et fouille programmée à El Quemao (site musulman à Sarrión, Téruel), sous la direction de Carolina Villargordo, Musée de Téruel.
2017 : fouille programmée à El Quemao, sous la diréction de Carolina Villargordo, Musée de Téruel.
2015 : fouille programmée à El Quemao et à Alcañiz el Viejo (site de chronologie romain – musulman à Alcañiz, Téruel), sous la diréction de Carolina Villargordo, Musée de Téruel.
2015 : responsable de la prospection pedestre à Mercadal (Teruel).
2014 : fouille programmée dans la maqbara de Tauste (Saragosse), sous la direction de Francisco Gutiérrez, fondation El Patiaz.
2014 : fouille programmée à Nuestra Señora del Pueyo (site romain – médiéval à Belchite, Saragosse), sous la direction de Pedro Simón, Mairie de Belchite.
Depuis 2014 : participation à plusieurs campagnes de prospection pedestre dans le cadre su projet REPERAGE, sous la direction de Nicolas Poirier et Florent Hautefeuille.
2013 : prospection pedestre à Los Bañales (site romain à Uncastillo, Saragosse), sous la direction de Javier Andreu, fondation Uncastillo.

Stages et collaborations

2018 : stage de 5 semaines à Matéria Viva, sous la diréction de Mme Monique Drieux. Constat d’état, conservation préventive, collage et stockage du mobilier de la grotte Rajal del Gorp (Avéyron).
2018 : stage de 7 semaines à Toulouse Métropole, sous la diréction de Mr Pierre Pisani. Participation à trois diagnostics et au rapports de fouilles. DAO des céramiques de la fouille préventive du Chemin de Trinchet, Saint Jory (2017).
2017 – 2018 : collaboration dans le projet « Le gardiage de Toulouse en 1680 ». Géoréférencement du moulon 25 du cadastre de 1680 et de la séction Y de celui de 1830 et création des fiches des sites archéologiques repérés.
2017 - 2018 : collaboration dans la planification et création de l’éxposition « Lumières sur le Mas », à propos de l’usage de la lumière dans la grotte du Mas-d’Azil (Ariège) au fil du temps. Musée de la Préhistoire, Mas-d’Azil (Ariège), du 17 mai au 18 novembre 2018.
Depuis 2016 : collaboration dans le projet Philippe Wolff sur les archives de Toulouse au Moyen Âge.

 
Création de la fiche : janvier 2019

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608