Membre associé

Céline THIEBAUT

Chercheure associée

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
05.61.50.44.04
Mail
celine.thiebaut@wanadoo.fr

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

L1: Préhistoire, méthodologie, accompagnement projet de l’étudiant.
L2: Préhistoire et ethnoarchéologie, Méthodes et techniques de fouilles archéologiques

L3: Hommes et sociétés préhistoriques et protohistoriques - UE 23 - Étude de mobiliers archéologiques préhistoriques et protohistoriques
Stage sur l’expérimentation en préhistoire (12 au 16 mars) en collaboration avec F. Bon et N. Valdeyron.

Thèmes de recherche

Mes principaux axes de recherche s’intéressent aux comportements techniques des Néandertaliens en Europe occidentale ainsi qu’à leur organisation économique et sociale.
Afin de restituer leurs comportements et leurs choix techniques ainsi que leurs stratégies de mobilité, je privilégie l’analyse taphonomique et techno-économique des vestiges lithiques. Parallèlement à cette analyse, et afin de mieux percevoir le rôle des facteurs culturels et extra-culturels qui ont pu influencer la omposition de l’équipement technique des Néandertaliens mais aussi leur comportements économiques et appréhender leur organisation sociale, j’ai initié et développé différents groupes de travail collectifs intégrant des chercheurs spécialisés dans différentes disciplines (technologie lithique, archéozoologie, tracéologie). C’est dans ce cadre que s’intègre le PCR « Des Traces et des Hommes » dont je suis responsable depuis 2007.
Si mes recherches m’ont amené à étudier des séries provenant de différentes aires géographiques française ou étrangères, je m’intéresse depuis quelques années aux populations néandertaliennes qui ont occupées la chaîne pyrénéenne et ses marges. Je travaille ainsi en collaboration avec d’autres chercheurs comme V. Mourre, D. Colonge, S. Costamagno et M. Deschamps pour, d’une part, caractériser, sur un plan techno-économique les industries présentes dans cette région et d’autre part pour mieux percevoir les stratégies de subsistances de ces populations.

Activités / CV


Travaux en cours

2012 - Responsable d’un projet collectif et interdisciplinaire intitulé "Les chasseurs de Bison au Paléolithique en Europe occidentale : interaction entre l’Homme et l’animal", dans le cadre des projet fond d’amorçage du laboratoire TRACES.
 
Depuis 2007 - Responsable et coordinatrice du Projet Collectif de Recherche intitulé "Des Traces et des Hommes : Projet de recherche interdisciplinaire sur l’identification des modalités d’acquisition et traitement des matières végétales et animales au Paléolithique moyen en Europe occidentale".
 
2006 - Coordinatrice d’un programme d’expérimentation intitulé "Des traces et des Hommes : projet d’expérimentation interdisciplinaire".

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608