PCR "Le pays de Gannat (Allier) durant la Protohistoire et l'Antiquité. Des vestiges archéologiques à la modélisation territoriale" (2019-...)

Responsables
Pierre-Yves Milcent (UT2J-TRACES) & David Lallemand (Service d'archéologie préventive du département de l'Allier)

Institutions partenaires
Service d'archéologie préventive du département de l'Allier
Service Régional de l'Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes

Collaborateurs
Manon Bernard (étudiante UT2J)
Jérôme Besson (Sté Archéodunum)
Francis Bordas (doctorant UT2J-UMR TRACES)
Manon Cabanis (Inrap)
Alexis Collard (étudiant UT2J)
Florian Couderc (doctorant UT2J-UMR TRACES)
Fabien Delrieu (SRA Auvergne-Rhône-Alpes)
André-Marie Dendievel (UMR CNRS 5023 LEHNA-IPE)
Théo Enudde (étudiant UT2J)
Bernard Gratuze (CNRS IRAMAT)
Fabrice Müller (Inrap)
Maxime Pasquel (Inrap)
Patrick Pion (U Paris Ouest)
Eugénie Ripoll (étudiante UT2J)
Gérard Vernet (Inrap)

Présentation générale
La vallée de la Sioule, dans le sud du département de l'Allier, constitue une limite naturelle entre Grande Limagne (au sud) et Limagne Bourbonnaise (au nord), ainsi qu'un axe reliant d'est en ouest les Combrailles au Val d'Allier. Dans les communes autour de Gannat, des reliefs dominant la rive droite de la Sioule sont occupés par des habitats fortifiés de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer. L'importance de ces établissements proches les uns des autres au premier millénaire av. J.-C. est notamment signalée par des dépôts métalliques et des importations méditerranéennes. A Bègues, une agglomération gallo-romaine succède à un oppidum gaulois.
L'objectif du PCR est d'identifier l'organisation, le statut et l'évolution des occupations sur la longue durée, et de saisir leurs interrelations ainsi que leur rapport à l'environnement et au territoire. Cela passe par la reprise de la documentation accumulée depuis le XVIIIe s. et la conduite d'opérations de caractérisation archéologique (prospections, carottages, sondages, fouilles).

Bègues (Allier) : rempart et entrée de l'oppidum laténien. Photo D. Lallemand

Descriptif des résultats
Le PCR a débuté en 2019. Les premiers résultats ont été de mettre en évidence, à Bègues, deux lignes de fossés défensifs en avant des remparts de l'oppidum laténien situé à l'emplacement du village actuel, et du rempart de l'éperon barré des Charmes attribué au Bronze final et à la fin du premier âge du Fer. Des opérations de sondage sur un plateau proche ont permis de caractériser l'environnement d'un important dépôt métallique du Bronze final : ce dépôt a été enfoui au cœur d'un vaste habitat de type éperon barré. Les prospections et fouilles ont permis en 2020 et 2021 de confirmer l'importance des occupations romaines à Bègues, et de mieux caractériser les occupations de la fin de l'âge du Bronze dans les environs, notamment à travers la mise au jour de dépôts métalliques intacts.
Pour en savoir plus :

Bègues (Allier) : localisation des remparts protohistoriques sur fond Lidar. Doc. P.-Y. Milcent

Environs de Gannat (Allier) : pendeloque de l'un des dépôts métalliques du Bronze final. Photo Fl. Couderc