Sur la piste des abeilles : neuf millénaires d’utilisation des produits de la ruche

Un article de presse sur le site Internet de l'InEE.

Publié le 20 juin 2016 Mis à jour le 20 juin 2016

Communiqué de presse du CNRS à la suite de la parution de l'article "Widespread exploitation of the honeybee by early Neolithic farmers" dans la revue Nature le 12 novembre 2015.

Les relations entre l’Homme et les abeilles ne datent pas d’aujourd’hui et pourtant les chercheurs ne disposaient que de rares données fossiles sur la distribution et l’utilisation des abeilles Apis mellifera à travers les âges. Une équipe internationale a recherché les signatures chimiques de cire d’abeille, extrêmement caractéristiques et stables dans le temps, dans plusieurs milliers de poteries archéologiques. Elle a ainsi fourni les premiers indices de distribution de cette espèce pour une vaste aire géographique, du Proche-Orient à la façade atlantique européenne et de l’Afrique du nord à l’Europe du nord. Les chercheurs ont également mis en évidence une exploitation systématique des produits de la ruche (miel, propolis et cire) depuis neuf millénaires. Ces résultats, obtenus grâce à la collaboration entre Martine Regert du laboratoire Cultures et environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) et Richard Evershed de l’université de Bristol, permettront de mieux comprendre les processus de domestication des abeilles ainsi que les systèmes socio-économiques de récolte, de distribution et d’utilisation des produits de la ruche de la Préhistoire à nos jours.

Contact chercheur :
Jean Guillaine | Professeur émérite au Collège de France et membre associé au laboratoire TRACES | jguilaine@wanadoo.fr | 04 68 69 62 81 / 04 68 69 47 73 / 04 68 25 25 32

Référence de l’article :
Widespread exploitation of the honeybee by early Neolithic farmers. M. Roffet-Salque, M. Regert, R. P. Evershed et al. Nature, 12 novembre 2015.

Le site de la revue Nature

Lire l'article de l'InEE