Rythmes, problèmes, traces. Le Moyen Âge comme articulation des mondes et régime documentaire

Séminaire du Collège de France co-animé par F.-X. Fauvelle - Disponible en ligne

Publié le 20 juin 2016 Mis à jour le 20 juin 2016

Séminaire co-animé par Patrick Boucheron, François-Xavier Fauvelle et Julien Loiseau

Les développements récents de l’histoire connectée mettent à l’épreuve la catégorie « Moyen Âge », comme outil de périodisation mais aussi de découpe d’espace. Dès lors qu’on décentre notre regard, notamment en envisageant l’intégration de l’Afrique dans un système spatial où l’Ancien Monde est, pour l’essentiel, dominé par l’empire islamique, s’ouvre la possibilité de penser un « Moyen Âge commun ». Il obéit à ses rythmes propres, du VIIIe au XVIe siècle, scandés par une succession d’interconnexions et d’étrécissements. Il s’organise par réseaux davantage que par territoires, favorise la dispersion et les diasporas, donne le pouvoir à ceux qui savent prendre le contrôle des seuils. Sans doute faut-il, pour le comprendre, ne pas se laisser griser par le paradigme circulatoire dominant dans l’historiographie actuelle, car ce qui caractérise ce moment médiéval de l’histoire des empires, c’est bien l’articulation de mondes fermés sur eux-mêmes. De là une définition possible par les régimes documentaires, caractérisés par la rareté et l’intensité de la trace.

Dans le cadre du séminaire  "Les effets de la modernité : expériences historiographiques" au Collège de France :