Doctorant

Raphaël SUSO

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0601884277
Mail
raphael.suso@hotmail.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Dynamiques culturelles et modalités d’occupation des sites entre Atlantique et Méditerranée au IIIe millénaire - Apport de l’étude des productions céramiques.
Directeur : Claire Manen
Co-Directeur : Vincent Ard

Afin de comprendre les sociétés du Néolithique final, de grands ensembles culturels ont été définis par les archéologues en se basant principalement sur l'étude des céramiques décorées. Leurs formes et décors sont considérés comme les témoins d'entités sociales qui se partagent le territoire. Mais l'adéquation acceptée entre type de céramique et groupe culturel a induit une vision monolithique des ensembles définis qui masque la variabilité des comportements socio-économiques. Ce constat est parfaitement observé pour le Sud-Ouest de la France au Néolithique final. Cet espace est bordé par deux principales « cultures », l’Artenac pour le Centre-Ouest et le Vérazien pour le Sud-Est de la France. Du fait d'un état de la recherche inégal, notre méconnaissance de cette région force une impression de frontières culturelles bien délimitées pour Artenac et Véraza et ne permet pas de discuter des liens pouvant exister entre les deux. Ce projet de thèse a pour but de définir les interactions entre les groupes humains du Sud-Ouest de la France à l'aide de l'étude des productions céramiques (approche typo-technologique, fonctionnelle, provenance des matériaux argileux). Il vise également à mieux comprendre les modalités d'implantation et d'occupation des sites pour cette zone géographique (paléoenvironnements, réflexion sur le statut des sites). Enfin, des travaux communs seront réalisés avec d'autres spécialités (lithique, funéraire, métallurgie,...) afin de tester les hypothèses formulées par le biais des études céramiques.

Activités / CV

Opérations de terrain (2011 à 2018)

- 53 semaines de fouilles programmées (bénévole), du Paléolithique moyen/supérieur au Moyen-Âge.
- 5 mois de participation à chantier d'archéologie préventive (3 mois de stage + 2 mois de contrat CDD) sur le site Néolithique de Koenigsmacker (Lorraine).

Responsabilités d'opération

2016 – Prospection diachronique sur le canton de Coutras (Gironde) dans le but de préciser la carte archéologique et dresser un état des lieux de la rechercher sur le secteur (étude documentaire), en association avec le laboratoire Ausonius et le SRA Aquitaine.
2017 – Sondage archéologique visant à évaluer une occupation néolithique et protohistorique repérée lors de la prospection de 2016, en association avec le SRA Aquitaine.

Rapports

- SUSO R., CASSANIS A. et SOLANAS S. (2017) : « L’occupation Néolithique et Protohistorique de la Prairie de Millet (Coutras, Gironde) », Rapport de sondage, SRA Aquitaine, 78 p.
 



Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608