Membre associé

Hélène PAOLINI-SAEZ

Coordonnées

Adresse
6 cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio
Mail
lra@lra-corse.fr

Activités / CV

Cursus universitaire
2004 : Post-Doctorat. Bourse du Ministère des Affaires étrangères. Programme Lavoisier.
Laboratoire de l’Università degli Studi di Cagliari (Sardaigne-Italie). Dipartimento di scienze archeologiche e storico artistiche. « Les modes de productions céramiques durant le VIe millénaire en Sardaigne. Échange, autonomie ou particularisme dans l’aire tyrrhénienne » sous la direction scientifique du Professeur Giuseppa Tanda.
2002 : Thèse de doctorat. Allocation de recherche du Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Mention très honorable avec félicitations du jury.
Université de Corse Pascal Paoli/Langue et Civilisation Corses/Archéologie. « Marmite, coquillage et grain de quartz… La céramique néolithique de la Corse dans le contexte tyrrhénien aux VIe et Ve millénaires (cal. B.C.). Analyse comparative à partir d’une étude typologique et technologique » sous la direction scientifique du Professeur Michel Claude Weiss.
 
Expérience professionnelle
Depuis 2007 : Directrice du Laboratoire régional d’archéologie-Corse (association loi 1901)
2006/2007 : Technicien-Agent de maîtrise au Laboratoire régional d’archéologie-Corse
2004/2006 : Archéologue indépendant (micro entreprise)
1994/1996 : Technicien Supérieur à l’Association pour les fouilles archéologiques nationales (AFAN)

Travaux en cours et opérations de terrains


Depuis 2014, j'entreprends une étude sur les dynamiques d’occupation en moyenne montagne dans la vallée de la Gravona, une des principales vallées transversales qui relie la Corse-du-Sud à la Haute-Corse. Pour cela, je dirige actuellement deux fouilles programmées sur des éperons fortifiés positionnés à 500 m d'altitude et occupés du Bronze moyen au 2e âge du Fer (I Casteddi-Tavera et Monti di a torra-Cuttoli-Corticchiato) en Corse-du-Sud. Parallèlement, je réalise une prospection-inventaire diachronique dans cette vallée sur les communes de Bocognano, Tavera, Ucciani, Carbuccia afin d'appréhender l'organisation de ce territoire et comprendre les liens entre sites contemporains à subcontemporains. La finalité sera la réalisation d'un atlas archéologique de ce bassin versant, et celui adjacent du Prunelli, en partenariat avec la DRAC de Corse.

Je m’intéresse également à la provenance des matériaux argileux (céramique, TCA) afin de proposer des schémas de gestion des ressources naturelles et les échanges entre communautés. J’ai pu mettre en œuvre cette thématique dans le cadre de ma thèse en 2002. Je poursuis cette problématique pour les collections issues de mes opérations et sur quelques collections corses.

Médiation culturelle
Expositions en lien avec les ateliers jeune public et les manifestations nationales (journées européennes du patrimoine, journées nationales de l'archéologie, fête de la science, etc.)

Actions pédagogiques en lien avec le patrimoine et la culture de la Corse

Pièces de théâtre jeune public

Supports pédagogiques (posters, roll up, livrets pédagogiques illustrés)
Visites de sites archéologiques et patrimoniaux pour grand public

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608