Le « Berceau de l’humanité » en Afrique du Sud : dernières découvertes autour de l'australopithèque « Little Foot »

Conférence - débat avec Laurent BRUXELLES

Publié le 22 octobre 2015 Mis à jour le 22 octobre 2015

Conférence de lancement de la Fête de la Science à l'UT2J - Le « Berceau de l’humanité » en Afrique du Sud : dernières découvertes autour de l'australopithèque « Little Foot »


Le « Berceau de l’humanité »  en Afrique du Sud : dernières découvertes autour de l'australopithèque « Little Foot »
Conférence - débat avec Laurent BRUXELLES

La région de Sterkfontein (Gauteng, Afrique du Sud) a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 sous le nom de « Berceau de l’Humanité ». En effet, dans la roche dolomitique, vieille de 2,5 milliards d’années, sont creusées de nombreuses grottes au sein desquelles on retrouve la plus grande densité de fossiles d'homininés au monde, plus d’un millier à ce jour.
Parmi ces fossiles se trouve le squelette d’un australopithèque presque complet : Little Foot. Son état est d'autant plus remarquable qu'il est seul, parmi des milliers d'ossements éparpillés dans le site, à être en connexion anatomique, dans sa position de mort.
Depuis plusieurs années, à la demande des chercheurs sud-africains, une équipe française collabore à l’étude de ces karsts particuliers et des fossiles qu’ils recèlent. L’un des objectifs est notamment de répondre à la question clé de leur datation. Ainsi, l’âge de Little Foot vient très récemment d’être repoussé à 3,7 millions d’années, soit 500 000 ans plus vieux que la célèbre Lucy. La question de la localisation du berceau de l’Humanité reste donc plus que jamais d’actualité…