Thèses en cours

Notre laboratoire est rattaché à l'Ecole Doctorale Temps - Espaces - Sociétés - Cultures (TESC) qui regroupe des laboratoires, en grande majorité des UMR du CNRS, dont les thématiques de recherche renvoient toutes aux sciences humaines et sociales. La fonction de l'Ecole Doctorale est d'assurer aux doctorants une formation à la recherche par la recherche et de les aider à valoriser leur thèse en vue de leur insertion professionnelle.

Un conseil des doctorants a été créé au sein du laboratoire : un forum des doctorants est accessible en ligne.

ABAKAR Abanga, Les industries lithiques de la région de Guéra, Tchad, sous la direction de Vincent MOURRE.

ABDOUNE Mohamed, La romanisation en Maurétanie césarienne : les édifices funéraires en Maurétanie césarienne (46 av.J.-C. -Ier siècje ap. J.-C.), sous la direction de Martine JOLY

ALLUE Lidia, La comunidad de aldeas de Daroca (Aragon, Espagne) pendant le Moyen Age et l'époque moderne : mesurer les dynamiques d'un peuplement dans un espace de rupture, sous la direction de Florent HAUTEFEUILLE et Nicolas POIRIER.

ANDERSON Lars, Espace et temps au début du Paléolithique supérieur. Enquêtes sur la variabilité des expressions techno-économiques de l'Aurignacien en Europe du Sud-Ouest, sous la direction de François BON et Nicolas TEYSSANDIER.

ARCHES Joëlle, Diffusion et patrimonialisation des matériaux archéologiques à travers l'exemple des collections Lartet, sous la direction de François BON et Francis DURANTHON.

AZEMAR Rémi, Le mégalithisme des Grands Causses : l'exemple larzacien, sous la direction de Jean VAQUER.

BACHELLERIE Julie, Innovations techniques et comportements socio-économiques au Paléolithique récent. L’exemple des groupes du Solutréen récent à l’aube du Dernier Maximum Glaciaire dans le Sud-Ouest français, sous la direction de François BON et Caroline RENARD.

BEAUVAIS Pierre-Antoine, Dynamiques de peuplement et comportements socio-économiques au Tardiglaciaire dans le sillon rhodanien : approche techno-économique des industries lithiques de Gard-Ardèche, sous la direction de François BON et Nicolas TEYSSANDIER.

BERTHIER Camille, Économie et mobilités durant le Mésolithique et le Néolithique ancien à travers le spectre fonctionnel de l’outillage lithique domestique : approche micro-régionale des Causses du Quercy et de leurs marges, sous la direction de Nicolas VALDEYRON et de Sylvie PHILIBERT.

BIRRU Alebachew Belay, The Archaeology of Megalithic Culture in the Central Highlands of Ethiopia (8th to 15th Centuries) / L'archéologie de la culture mégalithique dans les hauts plateaux du centre de l'Ethiopie (VIIIe-XVe siècles), sous la direction de François-Xavier FAUVELLE.

BORDAS Francis, Les dépôts métalliques au Bronze final dans l'espace atlantique (950-800 av. J.-C.). Catalogue et modalités de constitution, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT.

BOSCUS Sarah, Complexification sociale et mégalithisme au IVe et IIIe millénaires avant notre ère: la question des «dolmens simples» en France méridionale, sous la direction de Nicolas VALDEYRON et de Vincent ARD.

BOUSQUET Delphine, Archéologie des espaces protohistoriques dans les Pyrénées de l'Est : la Cerdagne, sous la direction de Jean GASCO et de Philippe BOISSINOT. (Thèse EHESS).

BROCHOT Marion, Le verre dans la cité des Rutènes (IIe siècle av. - Ve siècle apr. J.-C.), sous la direction de Martine JOLY et la co-direction de Marie-Thérèse MARTY.

CARO Joséphine, Productions céramiques et dynamiques des sociétés au Ve millénaire avant notre ère : la transition du Néolithique ancien au Néolithique moyen dans le bassin nord-occidental de la Méditerranée, sous la direction de Jean VAQUER et le tutorat de Claire MANEN.

CONSTANS Guilhem, Stratégies d’approvisionnement en ressources siliceuses et occupation du territoire par les sociétés humaines du Paléolithique supérieur au Mésolithique : l’exemple du Quercy, sous la direction de Nicolas VALDEYRON et Matthieu LANGLAIS.

COUDERC Florian, Espaces et sociétés protohistoriques en Basse-Auvergne (XXIIème – Vème siècles av. J.-C.) : Une approche de l’organisation territoriale à l’âge du Bronze et au Premier âge du Fer, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT.

COUSTURES Marie-Pierre
, La sidérurgie dans le sud de la Gaule à l'époque romaine. Une approche archéométrique pour la caractérisation des fers anciens et l'étude de leur diffusion, sous la direction de Christian RICCO.

DALLAIRE Marc-André, La Néolithisation des Alpes françaises du Nord : contextualisation d’une période de transition d’après l’étude des industries lithiques de l’abri-sous-roche de la Grande Rivoire (Sassenage, Isère, France), sous la direction de Nicolas VALDEYRON et la co-direction de Thomas PERRIN.

DENIZOT Lucile, Étude architecturale, stratigraphique et fonctionnelle des palais aksumites (Éthiopie et Érythrée, IIè-VIIè siècles), sous la direction de François-Xavier FAUVELLE.

DJIMET Guemona, La paléo-métallurgie dans la région du Guéra (centre du Tchad) : inventaire des sites et essai de caractérisation des traditions sidérurgiques chez les métallurgistes Hadjaraï, sous la direction de Caroline ROBION-BRUNNER et Romain MENSAN.

DONATO Antonella, Étude de la diffusion de l'architecture italienne entre le IIe siècle av. et le Ier siècle ap. J.-C. en Gaule Cisalpine et Gaule Narbonnaise, sous la direction de Martine JOLY.

ENDALEW Behailu Habte, The Late Pleistocene-Holocene (Commonly  called  « Later Stone Age ») hunter-gatherers technological adaptation and subsistence strategy from the region of Ethiopia and Horn: the implication of the Late Pleistocene environmental dynamism on the subsistence economy and land-use pattern of the hunter-gatherer, sous la direction de François-Xavier FAUVELLE.

EYMARD Sandra, Espaces et activités domestiques dans les agglomérations et les habitats ruraux de l’aire toulousaine au IIe et Ier s. av. notre ère, sous la direction de Pierre MORET.

FEYFANT Léa, Stratégies de subsistance entre la fin du Pléistocène et le début de l’Holocène en Afrique australe, approche archéozoologique, sous la direction de J.-P. BRUGAL et C. STEININGER.

FONTRIER Florian, Histoire et archéologie des routes commerciales entre Harär et ses exutoires maritimes – XVIe-XIXe, sous la direction de François-Xavier FAUVELLE.

GÉRAUD Manon, La céramique médiévale dite « commingeoise », pour une redéfinition d’un ensemble chrono-culturel du sud de la France, sous la direction de Florent HAUTEFEUILLE et de Florian TÉREYGEOL (CNRS, IRAMAT).

GONZALEZ Florian, La maison à plan complexe en Hispanie et Gaule du Sud du IIIe au Ier siècle a.C., sous la direction de Pierre MORET et Alexis GORGUES (Ausonius, Bordeaux).

GRUBERT Morgane, L’industrie lithique magdalénienne des vallées de l’Aveyron, du Lot et de la Dordogne, sous la direction de François BON et de Jean-Marc PÉTILLON.

HABTE ENDALEW Behailu, Late Pleistocene lithic technological behaviors in the main Ethiopian rift, sous la direction de Clément MENARD.

HUBERT Élodie, Les mines d'or et d'étain du sud du Massif Central à la Protohistoire : approche technique et socio-économique, sous la direction de Barbara ARMBRUSTER et Béatrice CAUUET.

JAMSHIDI Nasim, La fin de l'occupation du pléistocène le long de la côte sud de la mer caspienne, site en plein air de Bandepey, Iran, sous la direction de François BON et Hamed VAHDATINASAB (Tarbiat Modares University, Tehran, Iran).

KUMAH Daniel, Mining, miners and mining communities : an archaeological and anthropological investigation in Prestea, South-Western Ghana, sous la direction de François-Xavier FAUVELLE et Caroline ROBION-BRUNNER.

LECAT Marianne, Aménager et défendre la Montagne Noire au Moyen Age : l’influence des pratiques sociales et des conflits sur les castra (XIe-XVIe siècles), sous la direction de Florent HAUTEFEUILLE et Nelly POUSTHOMIS.

LEGRAND Victor, Les enceintes fossoyées néolithiques en Europe occidentale : approche multi-échelle et application des méthodes géophysiques, sous la direction de Nicolas VALDEYRON et de Muriel LLUBES.

LUAULT Noémie, Évolutions des structures territoriales à l’est des Pyrénées entre le IIIe et le XIIe siècle, sous la direction de Florent HAUTEFEUILLE.

MADER Sylvain, Étude du macro-outillage lithique provenant du site d'agglomération de hauteur du plateau de Corent (63), à travers plusieurs phases d'occupation datées de l'Âge du Bronze au Premier Âge du Fer, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT.

MINET Théo, Organisation socio-économique des sociétés néandertaliennes transpyrénéennes au Pléistocène supérieur : la part minérale, sous la co-direction de François BON et d'A. TARRINO (CENIEH).

OTTENWELTER Estelle, Bijoux de l'élite du Haut Moyen Age en Bohême: typologie, techniques de fabrication, construction, étude des matériaux, sous la direction de Luc ROBBIOLA.

PALLIER Céline, Dynamique des fonds de vallées au cours de la dernière période glaciaire et conséquences géoarchéologiques par l'étude de l'évolution morphosédimentaires de la grotte du Mas d'Azil (Ariège), sous la direction de François BON et Laurent BRUXELLES.

PÉFAU Pierre
, Construire chez les Gaulois en milieu urbain. L’architecture des bâtiments des agglomérations du Second âge du Fer en Gaule interne : approche technique et socio-économique, sous la direction de Pierre-Yves MILCENT et le tutorat de Patrick MAGUER (INRAP, HERMA) et Patrick PÉREZ (ENSA, LISST).

PENISSON Roxane, La production textile durant la Protohistoire en France atlantique (XXIIe-IVe siècles av n. è.), sous la direction de Pierre-Yves MILCENT.

PETITJEAN Chloé, La parure monumentale des villes de l’Est de la Gaule sous le Haut-Empire et les apports des nouvelles technologies au service de l’archéologie : le cas exceptionnel de la ville de Grand (Vosges) et des cités voisines, sous la direction de Martine JOLY.

PINGEON Iris, Décors peints et architecture domestique dans la seconde moitié du Ier siècle dans l’occident romain, sous la direction de Pierre MORET et Alexandra DARDENAY.

 
RIGAULT Émeric, La Passion de saint Jean-Baptiste dans l’art roman (XIe-XIIIe siècles). Création, significations et fonctions d’une iconographie médiévale polyvalente, sous la direction de Nelly POUSTHOMIS et Cécile VOYER (Université de Poitiers, CESCM).

ROBITAILLE Jérôme, Approches ethno(archéo)graphiques et morphotechniques des macro-outillages de quelques contextes ethiopiens, sous la direction de Philippe BOISSINOT.

ROUTABOUL Charlène
, Occupation des sols et paysages ruraux dans la cité des Rutènes durant l'Antiquité (Ier s avant J.-C. - Ve ap. J.-C.)

SACILOTTO Charlotte
, La céramique de l’âge du Fer, de la production au rejet : l’Exemple du Bas-Aragon à l’Ibérique Moyen et Récent, sous la direction de Pierre MORET.

SALVAYA Florie, Productions céramiques et échanges dans les ateliers de Lezoux et de la Gaule centrale durant l’Antiquité, l’exemple de Toulon-sur-Allier, sous la direction de Martine JOLY.

SOLANAS Sofia, Les industries lithiques du Néolithique nord-aquitain entre 5ème et 3ème millénaires : étude techno-économique diachronique, sous la direction de Nicolas VALDEYRON et Thomas PERRIN.

SUSO Raphaël
, Dynamiques culturelles et modalités d’occupation des sites entre Atlantique et Méditerranée au IIIe millénaire - Apport de l’étude des productions céramiques, sous la direction de Claire MANEN et Vincent ARD.

THOMAS Marc, Sociétés et expressions techniques en Afrique australe à la charnières Pléistocène-Holocène, sous la direction de François BON et Camille BOURDIER.

VENCO Clément, Dynamiques du peuplement et construction des paysages dans le piémont commingeois sur la très longue durée, sous la direction de Florent HAUTEFEUILLE et Ted GRAGSON.

VIQUESNEL-SCHLOSSER Victor, Dynamiques économiques et culturelles en Gaule du Nord, autour de la ville antique de Briga du principat d'Auguste au troisième quart du IIIème siècle, sous la direction de Martine JOLY.




Créée en 1980, l'Association Bernard Gregory a pour mission deAssociation Bernard GREGORY promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines. Cette association est subventionnée par le Ministère Délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, le Ministère des Affaires Etrangères mais aussi par les grands organismes de recherche comme le CNRS, le CEA...

Autres informations importantes concernant les thèses :

Les applications dédiées aux thèses réalisées par l'ABES : theses.fr, STAR, STEP

Lien direct vers le portail theses.fr