portrait_anonyme_fedora

Coordonnées

Adresse
Francis Bordas 14 rue du domaine 35310 Chavagne
Tél
0661226708
Mail
francis.bordas@hotmail.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

2015-2016 : Protohistoire européenne – TD L2 (Université de Nantes) : Les pratiques funéraires, cultuelles, religieuses et sociales au cours de la Protohistoire européenne.

Thèmes de recherche

Intitulé de ma thèse : « Les dépôts d’objets métalliques au Bronze final 3 dans l’espace atlantique français (950-800 av. notre ère)  – Modalités d’enfouissement et réseaux d’échanges »
Directeur de thèse : P.-Y. Milcent, HDR, UT2J, TRACES et S. Boulud-Gazo, Université de Nantes
Mots-clés : Dépôts métalliques, âge du Bronze; économies protohistoriques ; pratiques culturelles ; réseaux d’échanges ; cultures matérielles

Ce doctorat, s’intéresse aux dépôts d’objets métalliques découverts en France atlantique à la fin de l’âge du Bronze (Bronze final atlantique 3 ; 950-800 av. notre ère). L’objectif sera  de cerner et d’interpréter le plus précisément possible les différentes modalités et mécanismes de constitution de ces ensembles, en mettant l’accent sur les récurrences ainsi que sur les axes de variabilités mesurables. En effet, des logiques d’associations, de traitements et de sélections des objets y sont perceptibles. Ces schémas et pratiques spécifiques sont a priori sensibles aux particularismes chronologiques et culturels et il convient donc de les exploiter.

Dans cette optique, il s’agira de documenter quasi exhaustivement la culture matérielle métallique issue des dépôts de l’étape de l’épée du type en langue de carpe. Si des récurrences dans le traitement des restes métalliques et des logiques d'associations émergent, il s’agira, par le traitement statistique, de déterminer la part de hasard ou au contraire de déceler et d’isoler des pratiques spécifiques. La détermination des processus et des choix qui ont guidé les sociétés protohistoriques dans la constitution de ces ensembles est particulièrement importante dans la mesure où l’interprétation du phénomène fait encore aujourd’hui largement débat.
Par ailleurs, en déterminant ainsi nos objectifs, cette relecture des dépôts métalliques du BFa 3 aura également pour vocation de restituer le plus finement possible les interactions et les dynamiques d’échanges. L’analyse  factorielle et cartographique sera donc le support d’une approche économique des données issues du matériel métallique. Il sera ainsi possible de discuter des modalités de circulation, des rythmes et modes de constitution, ou encore de la répartition et des cycles possibles d’utilisation et de constitution des dépôts.

Activités / CV

2019        Commissariat scientifique d’exposition – Premiers trésors normands – Les dépôts de l’âge du Bronze (2300-800 avant J.-C.) Bayeux, Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard.

2019         Responsable d’opération – Mérézel, Le Palais (Morbihan) - Diagnostique et fouille programmée du lieu présumé de découverte d’un dépôt attribué au BFa 3 (DRAC-SRA Bretagne).

2019        Responsable scientifique – Opération programmée - Aide à la Préparation de Publication et opération de terrain (DRAC-SRA Bretagne) : Les dépôts métalliques de la fin de l’âge du Bronze dans le Morbihan

Principales publications
BORDAS F. (2019) - Et de quatre ! Un nouveau dépôt de l’horizon de Vénat découvert à Belle-Île, Bulletin de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze, n° 17,  p. 171-175.

BORDAS F. et MARCIGNY C. (2019) - Un nouveau dépôt du Bronze final au Mont Castel à Port-en-Bessin (Calvados), Bulletin de l’Association pour la promotion des recherche sur l’âge du Bronze, n° 17, p. 164-170.

BORDAS F., GOMEZ DE SOTO J. et VALLÉE M. (soumis et accepté, 2019) – Un dépôt de crochet(s) à viande de la fin du Bronze final en Normandie, Archäologisches Korrespondenzblatt.

BORDAS F. et BOULUD-GAZO S. (2018) – Les dépôts métalliques de la fin de l’âge du Bronze dans le Morbihan : remarques sur quelques dépôts de l’horizon de l’épée du type en langue de carpe, Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, 144, p. 13-45.

BORDAS F. (2017)  - Le dépôt d’objets métalliques de La Chapelle des Roches (Le Châtellier, Orne). Une découverte inédite datée du Bronze final atlantique 3, Bulletin de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze, 15, p. 118-124.

BORDAS F. (2016) Trois nouveaux fragments de chaudrons du type Portglenone et Cloonta découverts en France. Note préliminaire à la découverte du dépôt de La Chapelle des Roches (Le Châtellier, Orne), Bulletin  de la Société préhistorique française, tome 113, numéro 1, janvier-mars 2016, p. 131-152.

BOULUD-GAZO S., BORDAS F., GANDOIS H., MÉLIN M. et NORDEZ M. (soumis et accepté, 2019) - Bronze Age land hoards in France: immobilisation and burial pattern, Connecting Worlds, Bronze and Iron Age Depositions in Europe, Berlin 19th – 21st Avril 2018, Eurasien-Abteilung Deutsches Archäologisches Institut.

BORDAS F., BOULUD-GAZO S. et TARAUD T. (2018) – Deux dépôts métalliques du Bronze final atlantique 3 récent découverts à Belle-Île-en-Mer (Morbihan) : Calastrène à Bangor et Bordustard au Palais, in : BOULUD-GAZO S. et MELIN M. (dir.), Contributions à l’archéologie de l’âge du Bronze dans les espaces atlantiques et Manche-Mer du Nord, volume 2 : Actes des Séminaires archéologiques de l’ouest (2008, 2009 et 2010), supplément n° 4 au Bulletin de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze. Le Poiré-sur-Vie, p. 183-221.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608