Le verre antique

Coordonnatrice
Marie-Thérèse MARTY, CNRS, UMR 5608 -TRACES-UT2J

Membres
Marion BROCHOT, doctorante TRACES-UT2J
Sophie CORNARDEAU, INRAP, membre permanent
Sabrina LARROQUE, membre associé
Laetitia PÉDOUSSAUT, HADES, membre associé

Collaborateurs
Bernard GRATUZE, CNRS, IRAMAT-UMR 5060 CNRS-Orléans
Allain GUILLOT, maître verrier, meilleur ouvrier de France

Institutions partenaires
CNRS, Université Toulouse Jean-Jaurès, DRAC Occitanie, INRAP, Société HADES, Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV)

Mots-clés :
Verre archéologique / Antiquité / haut Moyen Âge / 2e âge du Fer / Typo-chronologie / Ateliers / Économie / Expérimentation / Archéométrie / Verrothèque / Commerce / Vaisselle

Présentation générale
Le programme de recherche sur le verre archéologique s’inscrit dans la thématique de l’équipe RHAdAMANTE sur l’économie des sociétés anciennes. Il s’intéresse aux divers aspects de consommation, diffusion et production de ce matériau du 2e âge du Fer au Moyen Âge, dans le sud-ouest de la Gaule, en particulier dans les cités d’Aquitaine et dans la partie occidentale de la Narbonnaise. Démarré en 2001, ce programme a pour objectif de :
1/ développer, au sein de l'UMR 5608, des compétences et une expertise sur ce matériau peu étudié dans le sud-ouest de la France,
2/ répondre aux besoins d'étude du mobilier en verre issu des sites fouillés par les chercheurs de TRACES et de divers partenaires publics ou privés,
3/ contribuer à des publications monographiques de sites, à des rapports d’opérations archéologiques  et réaliser des études thématiques,
4/ transférer les connaissances et les acquis méthodologiques auprès des étudiants, des chercheurs et du grand public.

Les avancées de la discipline
Depuis les années 1990, grâce à la multiplication des découvertes (ateliers primaires et secondaires, épaves méditerranéennes chargées de verres, mobiliers issus de contextes bien datés), l'étude du verre archéologique connaît des avancées décisives et un renouvellement de ses problématiques. Désormais, les recherches croisées de l'archéologie, de l'archéométrie et de l'examen des textes antiques livrent des résultats considérables sur la technologie, le commerce et l'économie du verre à l’époque antique. Les vestiges ténus de ce matériau, qui a longtemps été négligé, se révèlent aujourd’hui comme de précieux marqueurs chronologiques et culturels. Le verre fait maintenant l’objet d’importantes publications de synthèse (catalogues d’exposition, travaux typologiques et thématiques, monographies…).
À TRACES le programme verre s’inscrit parfaitement dans ce nouvel horizon de la recherche interdisciplinaire et diachronique. Appuyé sur de solides partenariats publics et privés, il s’attache à faire reconnaître ce matériau aux multiples usages (vaisselle et contenants, instrumentum, verre architectural, verre brut et indices de production) et l’intérêt de son étude.
 

Sites étudiés par les membres du programme verre

Verrothèque : formation et valorisation
Dans le cadre de la plateforme ArchéoScience, une archéothèque verre est développée depuis 2018 (Marty, Brochot). Elle constitue un outil unique d’étude et de formation à disposition des étudiants et chercheurs (copies de verres antiques et médiévaux réalisés par Allain Guillot, maitre verrier et meilleur ouvrier de France, collections en dépôt pour étude, mise en place de référentiels archéologiques et archéométriques, réflexions autour de la caractérisation de la matière et des traces, projet d’archéologie expérimentale…). La verrothèque permet également la mise en place de programmes de formation sur les protocoles d’inventaire et d’étude du verre archéologique, à destination des professionnels de l’archéologie (gestionnaires de collections, responsables d’opération...).         

Collaborations scientifiques
Parallèlement à ce travail de valorisation et de formation, le programme verre prévoit de continuer et de renforcer ses collaborations scientifiques avec les institutions culturelles régionales et nationales (DRAC Occitanie, SRA de Midi-Pyrénées et CCE, INRAP, Toulouse Métropole, centre archéologique départemental du Lot, musée Fenaille et CCE du Grand Rodez, Archéosite et CCE de Montans, musée Saint-Raymond de Toulouse, musée de Saint-Bertrand-de-Comminges, musée/centre du verre de Carmaux, musée du site archéologique de Montmaurin…) ainsi que les partenariats qu’il mène avec différents acteurs privés (ActerArchéologie, Archeodunum, ArchéoPôle, ArkeMine, Hadès, Materia Viva, les maîtres-verriers Allain Guillot et François Arnaud…).
Le programme verre s’implique, également, dans les journées d’étude et futurs projets de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (synthèse internationale sur le verre gravé, bilan d’expérimentations, réflexions sur les sites d’ateliers) ainsi que dans les colloques de l’Association Internationale pour l’Histoire du Verre (AIHV, Portugal 2021).
En outre, les études en cours ou à paraître sur les collections régionales de verres antiques s’inscrivent dans plusieurs projets de publications monographiques : basilique paléo-chrétienne (Marty, Pédoussaut) et portique du macellum (Marty) de Saint-Bertrand-de-Comminges, Haute-Garonne ; sanctuaire de Tintignac, Corrèze (Marty), domus de Cieutat à Eauze/Elusa  et la villa de Séviac, dans le Gers (Larroque, Marty), le relais routier de la mutatio Vanesia, à Saint-Jean-Poutge, Gers  (Marty, Larroque), les entrepôts de Barzan en Charente-Maritime (Marty, Larroque) et le sanctuaire d’Eysses  à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne (Larroque).
       
Thèmes et projets structurants
Cinq thématiques structurent depuis 2019  le programme verre.

1/ Nécropoles du Sud-Ouest
Le verre antique dans les nécropoles du sud-ouest de la France est le thème fédérateur du programme verre. Il prendra en compte les études réalisées sur différents sites : Saverdun (Cornardeau),  Pamiers (Marty), Toulouse (Cornardeau, Marty), Cayrac (Brochot), Bordeaux, Limoges, Narbonne (Pédoussaut) et les études à venir : Rodez et L’Hospitalet-du-Larzac (Brochot), l’Isle Jourdain (Cornardeau), Castelsarrasin (Larroque). Nous prévoyons également de mettre en place une Journée d’Étude sur la question du verre dans les nécropoles du Sud-Ouest (2022, coord. Cornardeau et Brochot) et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur la question.
 

Aryballe et cruche découverts dans la nécropole du Haut-Empire, site de « La Barthale » à Saverdun, Ariège © S. Cornardeau, INRAP ;  Coupe gravée à décor historié, à ce jour unique (personnage et instruments de musique), nécropole du Haut-Empire, station de métro Francois-Verdier, Toulouse © O. Dayrens, INRAP.

2/ Cité des Rutènes
Après des études ponctuelles sur des sites rutènes (Marty  2007 et 2009 et Brochot 2015), la question du verre chez les Rutènes (Aveyron et Tarn) est maintenant approfondie par M. Brochot dans sa thèse en cours (dir. M. Joly et M.-Th. Marty) consacrée à la vaisselle en verre entre le IIe s. av. et le Ve. s. apr. J.-C. Elle apportera un nouvel éclairage sur la culture matérielle de ce peuple situé aux confins des provinces Narbonnaise et Aquitaine ainsi que sur la diffusion et le commerce du verre dans le Sud-Ouest. Le programme verre s’associe également aux recherches démarrées par M. Joly sur le territoire rutène, qui a mis en place des prospections sur le site de Cadayrac (Salles-la-Source) et dirige plusieurs travaux de doctorants et masters centrés sur ce secteur.

3/ Cité des Convènes
L’étude des verres antiques de la cité des Convènes a donné lieu à plusieurs monographies (Marty 2006, 2015 et à paraître). Elle se poursuit par la mise en place d'un projet de publication sur l'ensemble des verres (collections anciennes et récentes) découverts dans la capitale de la cité des Convènes (Marty, Brochot), en partenariat avec le musée départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges. Ces recherches pourront également être nourries des fouilles et des prospections récentes menées entre Pyrénées et Garonne (Cl. Venco PCR Fortipolis, coord. Ph. Gardes et Th. Le Dreff).

4/ Cités des Elusates, des Ausques  et des Cadurques 
Pour ces trois cités, implantées respectivement sur les départements du Gers et du Lot,  collections anciennes et découvertes récentes donnent lieu à d’importants corpus en cours d’études et/ou de publications. Une approche globale et comparative pourra être entreprise sur les modes de consommation et les réseaux d’approvisionnement entre ces territoires. Ainsi, à l’occasion du colloque sur Cahors (juin 2020), le Service Régional de l’Archéologie a demandé une synthèse sur le verre de ce territoire (Larroque, Pédoussaut, Cornardeau). Il pourra être le point de départ d’une étude plus importante à l’échelle du département du Lot.

5/ Matière, gestes, formes et techniques
Une série d’analyses archéométriques (B. Gratuze, IRAMAT-CNRS, Orléans et M.-Th. Marty) sur un ensemble de 140 échantillons de verre issus du site de Saint-Bertrand-de-Comminges a donné lieu à une étude (à paraître) sur L’évolution des groupes de composition des verres antiques sur un site de consommation : un référentiel pour le Sud-Ouest de la Gaule.

Après l’implication dans les travaux de typo-chronologie du programme collectif Veinar (Verres incolores de l’Antiquité romaine en Gaule et aux marges de la Gaule, ArchaeoPress 2018), les membres du programme verre  poursuivent leurs observations sur les formes singulières ou peu représentées dans le Sud-Ouest (Larroque, Marty 2019 ; Brochot 2019). La thèse de M. Brochot consacrée à la vaisselle en verre chez les Rutènes fournira, au travers d’une typologie, une vision globale des formes rencontrées à l’échelle d’une cité. Elle permettra également de mener une nouvelle réflexion sur les parallèles morphologiques et les influences, entre verre, céramique et métal, tout en enrichissant notre connaissance des circuits de diffusion et des modes de consommation du verre dans la région.

La collaboration menée avec le maître-verrier A. Guillot en 2004 et 2018 pour la réalisation de copies de verres s’étend désormais à une nouvelle génération de verriers (F. Arnaud,...) qui expérimente le travail du verre à l’antique (four à bois, outils et gestes). Une réflexion sera également menée dans le cadre du colloque international sur l’archéologie expérimentale (AFAV, Nantes, 2020). De plus, d’autres caractéristiques de la matière (traces de fabrication, d’usure, de décomposition) pourront désormais s’observer plus précisément à partir des nouveaux appareillages de la plateforme Caractérisation des matériaux du laboratoire TRACES.

La bibliographie du programme verre est consultable sur la fiche personnelle de chaque membre ainsi que sur la page de la Thèque Métal et Verre.

 
Reconstitution d'un gobelet en verre incolore décoré de filets rapportés sur le fond (milieu IIe-milieu IIIe) © M.-T. Marty


 



Mise à jour de la fiche : octobre 2019