Alexandra Dardenay- Université Toulouse II

Membre permanent

Alexandra DARDENAY

Professeure des Universités, Histoire de l'art antique et Archéologie. Membre de l'Institut Universitaire de France.

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès Laboratoire TRACES UMR5608 Maison de la Recherche 2 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
05.61.50.36.85
Mail
alexandra.dardenay@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l'art romain : L2, L3, Master
Archéologie romaine : L2, L3, Master

Thèmes de recherche

*Décors antiques en contexte

Film de 6 minutes
présentant l'étude archéologique des décors peints romains.
Université Fédérale de Toulouse pour la Nuits Européenne des Chercheurs 2021
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=owmho8tCLWg&t=244s 

*Archéologie de la sphère domestique romaine

Mes thèmes de recherche s’organisent autour de deux orientations majeures : l’analyse du décor antique en contexte (architectural, historique, social…) d’une part et l'archéologie de la sphère domestique romaine d’autre part.

Mon activité scientifique actuelle se déploie dans deux directions. En premier lieu, je contribue activement au développement de l’étude et de la cartographie des décors romains. Je développe ainsi ma collaboration avec les acteurs de l’archéologie comme spécialiste du décor antique (peinture, stuc, mosaïque) et je travaille à l’élaboration de synthèses.

D’autre part, sur le plan international, je coordonne un projet de recherche sur la cité romaine d'Herculanum (VESUVIA : Vivre Ensemble. Société et Urbanisme d'une Ville de l'Italie Antique. cf. ci-dessous). Dans ce cadre, je développe un programme d'analyse globale de la sphère domestique à Herculanum, en croisant les données issues de l'étude du bâti, du décor et des éléments de culture matérielle mis au jour in situ. Notre équipe ambitionne de livrer une étude centrée sur des questionnements novateurs, notamment sur la manière dont une société antique "vivait" sa cité, en termes de circulation, de transferts culturels et sociaux, de répartition par genre des espaces.

Dans le cadre de ma délégation comme membre Junior de l’Institut Universitaire de France, mes travaux portent sur une étude globale et pluridisciplinaire de l’habitat urbain d’époque romaine. Ils visent à apporter de nouveaux outils d’analyse, aussi bien du point de vue méthodologique (anthropologie historique) que technologique (3D-GIS). Si le cadre domestique des élites romaines est depuis longtemps largement étudié du point de vue architectural et décoratif, l’habitat de la plèbe a été complètement négligé. Il est envisagé ici sur une large échelle, dans une perspective diachronique, en articulant les données issues d’enquêtes archéologiques, anthropologiques, historiques et littéraires. Du point de vue technique,  mon programme de recherche repose sur les outils d’analyse de données et de technologie 3D mis au point à l’occasion d’un programme ANR Vesuvia que j’ai dirigé (de 2014 à 2019).

Spécialités : Archéologie domestique romaine ; archéologie du bâti ; urbanisme romain ; décor domestique grec et romain; peinture antique ; iconographie romaine

Activités / CV


Programmes en cours / Travaux récents

- Membre Junior de l’Institut Universitaire de France

- ANR Vesuvia

- Habilitation à Diriger des Recherches soutenue en novembre 2019 : De l'Vrbs à l'urbs. Travaux sur la ville romaine, ses mythes fondateurs, son architecture et son décor.
Titre du mémoire inédit : L'insula V d'Herculanum. Transformations spatiales et diachroniques de l'architecture et du décor des habitations. 
- Fondatrice et co-directrice de la collection Pictor aux Editions Ausonius, Bordeaux. http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/index.php/collections/pictor : Un volume publié en 2013, 3 volumes publiés en 2014 et 1 volume en 2015.

Responsabilités scientifiques

Membre du bureau de l'AIPMA (Association Internationale de Peinture Murale Antique) depuis 2013: http://www.peintureantique.org/fr/

Responsable du Master Sciences de l'Antiquité de l'Université de Toulouse.

Responsable du programme ANR  Jeune Chercheur VESUVIA pour la période 2014-2019 (JCJC SHS 3) : http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Projet=ANR-13-JSH3-0005

Au sein du Laboratoire TRACES :
- Co-Responsable (avec C. Bourdier)  de l'atelier réflexif " Les Arts et la couleur. Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge"
- Co-Responsable de l'axe "Emergence et dynamique des faits urbains" au sein de l'équipe RHAdAMANTE
 


Manifestations récentes

* 25-27 juin 2018, Workshop « Anthropology of Roman Housing” École Française de Rome, Italie
* 9 décembre 2016 : Journée d’étude « Lectures techniques et caractérisation des matériaux pour l’étude de la peinture », Université de Toulouse.
* 5 novembre 2016 : Table-ronde internationale « Restituer Herculanum. Des archives de fouilles aux reconstitutions 3D », Toulouse, Hôtel d’Assézat.
* 9 avril 2015 :  Organisation du colloque "Vivre à la romaine. L'architecture domestique en Gaule", Université de Toulouse (TRACES)




* 2014 : Commissariat scientifique d'une grande exposition sur la peinture antique au Musée Saint Raymond de Toulouse : "L'Empire de la couleur. De Pompéi au sud de la Gaule".
* 22-24 novembre 2014 : Colloque de l'AFPMA, dans le cadre de  l'exposition L'Empire de la Couleur, Université de Toulouse- Musée Saint Raymond
* Avril 2013 : Organisation d'une table ronde internationale intitulée "Herculanum. Un état de la recherche", le 18 avril 2013, à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue l'Ulm, Paris.
* Coordinatrice des colloques annuels de l'AFPMA : Strasbourg 2012, Paris 2013 ; Toulouse 2014, Paris 2015

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

 

Une liste complète des publications et des pdf des articles sont disponibles ici : https://univ-tlse2.academia.edu/alexandradardenay