20221024_Gernigon_portrait

Membre permanent

Karim GERNIGON

Conservateur régional de l'archéologie

Coordonnées

Adresse
Service Régional d'Archéologie DRAC Auvergne-Rhône-Alpes 6, quai Saint-Vincent F-69283 Lyon cedex 01
Tél
+33 4 72 00 43 23
Mail
karim.gernigon@culture.gouv.fr

Corps

Ministère de la Culture et de la Communication

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Intervention dans différents séminaires universitaires (Aix-Marseille I, EHESS, Université Montpellier III, Université Toulouse Jean Jaurès, Université de Wrocław, Institut National du Patrimoine).

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les productions céramiques en tant que moyen de compréhension des dynamiques culturelles et des interactions sociales au Néolithique et à l'âge du Bronze en Europe. Mes terrains d'étude privilégiés sont les sociétés et les cultures archéologiques annonciatrices ou contemporaines du Chasséen méridional (4700-3800 avant J.-C.) et plus généralement la question des rapports entre le cœur néolithique de l'Europe (Anatolie et Balkans) et les régions périphériques (Europe occidentale et Europe du Nord).

A une échelle plus locale (sud-ouest de la France), je m'intéresse aux questions de structuration chrono-culturelle des sociétés de la fin du Néolithique et de l'âge du Bronze.
En lien avec ces questions culturelles, le dernier volant de mes recherches est d'ordre épistémologique et historiographique. Il porte sur les tentatives d'approches culturelles des sociétés préhistoriques et plus particulièrement sur le concept de culture archéologique et les modèles interprétatifs des assemblages céramiques et des thématiques stylistiques préhistoriques.

Activités / CV


Après avoir participé et dirigé plusieurs opérations d'archéologie préventive (AFAN), j'ai enseigné deux années (2001-2003) à l'Université de Toulouse-le Mirail (attaché temporaire d'enseignement et de recherche). Après la soutenance de ma thèse de doctorat (2004) et des stages post-doctoraux à l'Université de Wrocław en Pologne et à la Casa de Velázquez à Madrid en Espagne, j'ai travaillé trois années comme adjoint scientifique et technique au Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan en Alsace et j'y ai coordonné les opérations de terrain (diagnostics et fouilles préventives, fouilles programmées). De juillet 2012 à juin 2015, j'ai travaillé au service régional de l'Archéologie de la DRAC Midi-Pyrénées, où j'avais en charge, en binôme avec Sylvie Bach et sous l'autorité du conservateur régional, la gestion du patrimoine archéologique du Gers, de Toulouse métropole et de Vieille-Toulouse et où j'étais référent scientifique pour les périodes de la Préhistoire récente, du Mésolithique à la fin de l'âge du Bronze. En juillet 2015, j'ai pris en charge le service régional de l'Archéologie de la Basse-Normandie, puis de l'ensemble de la Normandie. Depuis l'automne 2018, j'ai quitté la Normandie et je suis le conservateur régional de l'Archéologie d'Auvergne-Rhône-Alpes.
 


Opérations de terrain

De 2001 à 2018
, co-responsable (avec Pierrick Fouéré) de la fouille programmée du site néolithique de la Perte du Cros (Saillac, Lot).


 
               


 


 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires


* Membre du Comité de rédaction de la revue P@lethnologie.  Première revue numérique bilingue de Préhistoire. http://www.palethnologie.org

 
Mise à jour : avril 2017