portrait_anonyme_fedora

Membre permanent

Catherine GEORJON

Céramologue néolithicienne Chargée d’études

Coordonnées

Adresse
INRAP Centre de recherches archéologiques 13 bis, rue Boulanger 63100 CLERMONT-FERRAND
Tél
06 82 17 23 39
Mail
catherine.georjon@inrap.fr

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Thèmes de recherche

L’analyse du matériau céramique sous tous ses aspects (taphonomie, style, technologie, pétrographie), croisée avec les autres données archéologiques, alimentent mes recherchent conduites dans quatre directions :

- élaboration des chronologies relatives régionales,
- modalités de circulation des identités culturelles,
- définition des types de productions,
- approche fonctionnelle des sites.

Ces thèmes sont abordés dans deux principaux domaines géographiques, le Languedoc oriental et l’Auvergne, pour la période du Néolithique moyen et final.

Activités / CV

Thèse en cours

Le Néolithique moyen en Languedoc oriental : caractérisation stylistique de la céramique, nouvelles réflexions sur la culture chasséenne
. Soutenance prévue en décembre 2019.


Projets collectifs

PCR « Espace rural et occupation du sol dans la plaine nîmoise de la Préhistoire à l’époque moderne »
dirigé par J.-Y. Breuil. J’analyse des mobiliers céramiques du Néolithique moyen et de l’occupation de la plaine nîmoise au Chasséen.

GDR "ChasséoLab" que je codirige avec V. Lea depuis 2016 (chasséoLab@huma-num.fr). Ce projet se propose de mener une réflexion à l’échelle du midi de la France (Provence- Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Midi-Pyrénées). Le choix de cette aire géographique est pertinent comme l’ont déjà montré plusieurs travaux qui visaient à mettre en exergue la cohérence et les particularités de cette entité chrono-culturelle. Le Chasséen méridional est donc envisagé sous tous ses aspects grâce à la prise en compte d’un maximum de paramètres et à la mise en place de grilles d’analyses valables d’un bout à l’autre de la zone concernée.


Publications en cours

Des vivants et des morts dans le Néolithique final languedocien : l’occupation fontbuxienne de Beauvert à Connaux (Gard)
avec F. Blaizot, V. Forest, M. Remicourt, A. Raux. Article sur un site stratifié comprenant des niveaux de sols empierrés, du bâti en dur et des fosses. A paraître dans Préhistoire du Sud-ouest.

Temps et changement avant l’histoire : l’exemple du Néolithique moyen dans le Midi de la France, publication collective du GDR ChasséoLab visant présenter l'esprit et la démarche qui ont conduit la mise en place des outils et de la méthode d'analyse dans le projet, en vue de la refonte des périodisations du Néolithique moyen dans le Midi. Rendu prévu en 2020, revue Histoire et mesure.

Harmonisation des périodisations du Néolithique entre le Vème et le IVème millénaire dans la vallée du Rhône, publication collective du GDR ChasséoLab visant à tester la méthode d'analyse et les outils mis au point dans le cadre du projet dans une zone géographique restreinte reflétant les contraintes d'étude rencontrées dans le cadre plus large de l'ensemble du Midi (sites d'importance et de statut inégaux, données plus ou moins abondantes, équipes de recherche variées, conceptions différentes des approches archéologiques, etc.). Rendu prévu en 2020, Bulletin de la Société préhistorique française.


 

Mise à jour septembre 2019

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608