portrait_anonyme_fedora

Membre associé

Guillaume RENOUX

Docteur en Sciences de l’Antiquité
Professeur de Lettres-Histoire dans le secondaire

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
guillaume.renoux0103@orange.fr

Corps

Éducation nationale

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS, ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Ancien allocataire-Moniteur et ATER à l'Université de Toulouse II Le Mirail

Thèmes de recherche

Mes travaux ont pour but essentiel d'intégrer à la fois les données historiques, archéologiques et archéométriques proposant ainsi une histoire globale. Le croisement de diverses disciplines (histoire, archéologie, épigraphie, iconographie, archéométrie, archéologie expérimentale), partant toujours de l'étude des objets et en s'appuyant sur les données de terrains, permet d'avoir une connaissance plus large, plus complète d'une thématique donnée.

Dans cette perspective de travail, mes recherches portent à la fois sur l'armée romaine et son armement ainsi que sur les forgerons et les techniques de forgeage et de fabrication du fer.

Ma thèse de doctorat, soutenue en décembre 2006, était centrée sur l'étude des archers dans l'armée romaine et leur armement ainsi que sur l'étude paléométallurgique des armes découvertes à Uxellodunum (Puy d'Issolud, Lot). Ces recherches ont montré que si les textes constituent un témoignage direct de la vie des hommes dans l'Antiquité, le mobilier archéologique forme un support complémentaire de notre connaissance du passé. C'est ainsi que, sans négliger l'apport des sources écrites et archéologiques, qui fournissent des renseignements irremplaçables sur la chronologie et sur les circonstances de la bataille d'Uxellodunum, la métallographie et les analyses physico-chimiques de l'armement retrouvé au Puy d'Issolud, nous ont permis d'élargie le champ de nos recherches.

Les analyses métallurgiques et l'archéologie expérimentale peuvent nous apporter des renseignements sur ces techniques mais aussi sur l'amélioration, l'efficacité et l'évolution de l'armement et plus largement sur le savoir-faire des forgerons.

Activités / CV

Programmes:
  • Membre de l’équipe scientifique du projet PIRVE (Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement, 2010) de l’UMR 6116, Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (IMEP) : Espèce méditerranéenne menacée et aménagements urbains : le cas d’Arundo plinii Turra à Fréjus.
  • Mise en place d’une exposition archéologique permanente sur la commune de Cintegabelle (31), à partir des découvertes faites entre les années 1969 et 1970 par Roger Armengaud. Cette exposition sera effective à partir du mois d’octobre 2012. Reprise de l’étude d’une partie des collections (mobilier métallique notamment).

Communications:
2013 - Régine Verlaque (CR CNRS Biosystématique, IMBE) et G. Renoux, "Arundo plinii, une espèce végétale à la croisée d’enjeux d’aménagement urbain,de conservation de la biodiversité et de patrimoine culturel", dans Les cannes en Méditerranée, marqueurs de civilisations, Séminaire organisé par le LPED et l’IMBE, , 10 janvier 2013.
2011 - Renoux G., "La paléométallurgie à Toulouse. Archéométrie d’objets ferreux ou issus de simulations (réduction directe, forgeage)", dans le cadre de la journée Matériaux du patrimoine culturel du Pôle Archéosciences de Toulouse (ENSIACET, INPToulouse).
2011 - Renoux G., "Lectures métallurgiques de l’Enéide de Virgile. Contribution à l’histoire des techniques", dans le cadre de la 15e journée d’étude de l’Axe Histoire et archéologie du métal, en hommage à Francis Dabosi (Université de Toulouse-Le Mirail).
 
Mise à jour: octobre 2014

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608