MÉTAL - les métaux : économie et techniques par l'archéologie et le laboratoire

20231023_accueil_metal

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES)

Département : Sciences humaines et humanités

Organisation

Responsable(s) :

Activités

Thèmes de recherche

Forte d’une tradition de recherche profondément ancrée dans le paysage scientifique de l’Université Toulouse Jean Jaurès, jouissant d’une solide réputation tant au niveau national qu’à l’international, l’équipe MÉTAL consacre ses travaux à l’histoire et à l’archéologie des métaux ferreux et non ferreux, dans la diachronie et avec une démarche interdisciplinaire qui n’a cessé de se renforcer au fil du temps.

Si l’étude de l’époque romaine reste au cœur des activités de recherche de l’équipe, celle-ci ne s’en est pas moins ouverte ces 20 dernières années aux périodes qui l’encadrent et en particulier à la Protohistoire, récente mais aussi ancienne. L’objectif est de mieux appréhender, sur la longue durée, la chaîne opératoire des métaux et ses grandes évolutions, de l’extraction jusqu’à leur mise sur le marché en passant par les étapes de traitement (métallurgie) et de commerce, et de restituer et caractériser les modalités, techniques et technologiques, des productions métallifères, leur impact économique comme environnemental, et, à travers ces aspects, replacer ces activités dans les sociétés dans lesquelles elles se sont déroulées. Aucune aire chrono-culturelle n’est a priori exclue du champ d’intervention de l’équipe MÉTAL. La Gaule méridionale et l’Espagne restent les terrains traditionnels de la recherche auxquels s’est ajoutée plus récemment l’Afrique sub-saharienne.

L’équipe est fondamentalement pluridisciplinaire, ce qui fait sa force et son originalité. Elle réunit des archéologues, certains rompus aux techniques d’exploration souterraine, des historiens et des archéomètres dont les disciplines respectives sont amenées à dialoguer. De ce point de vue, l’équipe, qui a toujours su s’associer à des partenaires issus des Sciences physiques et de la Terre du site toulousain (GET, CIRIMAT, CEMES) comme de l’extérieur, présente une composante propre en archéométrie qui la rend autonome sur les questions de caractérisation des matériaux et de traçabilité des métaux.
 

Thème 1 - Territoires. Les districts miniers et métallurgiques : organisation, économie et impacts sur le paysage (J.-M. Fabre)

Thème 2 - Techniques. Chaînes opératoires et sociétés (M.-P. Coustures, L. Robbiola)

Thème 3 - Économie. Diffusion et commerce des métaux (S. Baron, C. Rico)

Formations

informations à venir