Exposition "Roquemissou : plongée dans la Préhistoire du Causse"

Publié le 13 juillet 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020
du 4 juillet 2020 au 30 novembre 2020

Du 4 juillet au 27 novembre 2020

JUILLET et AOÛT
Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

De SEPTEMBRE à NOVEMBRE
Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Espace archéologique départemental
Le Bourg
12630 Montrozier

Situé à 3 km du musée, le site de Roquemissou a offert un abri aux Hommes de la fin du Paléolithique jusqu’au début de l’Âge du bronze. Il offre ainsi un témoignage exceptionnel sur la vie des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers paysans.

La commune de Gages-Montrozier abrite un site fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Niché contre la falaise séparant le Causse Comtal du Lévézou, l’abri sous roche de Roquemissou nous livre un passé archéologique rare et passionnant.

Étudié entre 1982 et 1991 par Gaston-Bernard Arnal, le site est fouillé depuis 2012 par Thomas Perrin. Roquemissou a connu de récurrentes allées et venues de l’Homme, alternant des phases d’occupation et d’abandon du Paléolithique final (12000 - 9000 av. J.-C.) jusqu’à la fin du Néolithique (2200 av. J.-C.). Cet abri préhistorique offre ainsi un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs de l’intérieur des terres et les premiers paysans issus des côtes méditerranéennes.

En partant des recherches initiées dans les années 80, l’exposition retrace l’histoire d’un site toujours en cours de fouilles qui fut non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de mort. Cet état des lieux des connaissances s’appuie sur les différentes spécialités de l’archéologie ainsi que sur l’apport de technologies de pointe.

Adaptée à tous les publics, l’exposition offre une immersion dans toutes les étapes de la recherche archéologique : la fouille, l’étude, l’analyse, l’interprétation et la restitution.

Plus d'informations : https://musees.aveyron.fr/